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Les Aires Marines Educatives

 

Le Parc national de Port-Cros développe un parcours éducatif cohérent pour les élèves allant de la maternelle à la terminale : exploration du territoire, transmission des savoirs, découverte des métiers.

Les Aires Marines éducatives sont la première étape de ce parcours à l'attention des écoles. Le principe est de gérer des zones littorales de petites tailles de façon participative avec les élèves d’une école primaire en bord de mer.

Ces projets pédagogiques et écocitoyens  de connaissance et de protection du milieu marin accompagnent les jeunes publics tout au long de l'année. Les classes sont ainsi placées au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement, et de gestionnaires publics comme les Parcs nationaux.

Pour reconnaître et mettre en valeur l'engagement des écoles, le label "Aire Marine Éducative" (AME) est décerné chaque année aux écoles qui s’engagent dans ce processus de gestion participative du milieu marin.

 

Trois axes structurent le label :

Connaitre la mer
acquisition de connaissances sur le milieu marin
Vivre la mer
rencontrer des professionnels de la mer et permettre la transmission des savoirs entre les générations
Gérer la mer
proposer des mesures de gestion et organiser un suivi de la zone "Aire Marine Éducative" .

Une charte et un cahier des charges à respecter :

Pour obtenir le label, les écoles doivent respecter une charte et un cahier des charges. Ce dernier implique notamment les éléments suivants :

  • Proposer une baie ou une zone littorale maritime proche de l’établissement
  • Identifier une personne qui assistera l’enseignant pour les activités réalisées dans le cadre de l’Aire Marine Éducative (rôle référent)
  • Mettre en place un conseil de la mer des enfants incluant si besoins divers acteurs de la mer pour discuter des actions à mettre en place
  • Avoir reçu un avis favorable de la commune concernée
  • Établir un état écologique de référence de la zone choisie impliquant les enfants en collaboration avec des équipes scientifiques.

 

L’objectif est de mettre les écoles au cœur des dispositifs de gestion, de prise de décision et d’actions en faveur de la protection du milieu marin. Il s’agit aussi de renforcer la diffusion des connaissances scientifiques sur le milieu marin et de faire connaître les usages et la culture liés à la mer avec les professionnels.

Les enfants des différentes Aires Marines Éducatives peuvent également communiquer entre eux pour partager leurs expériences à l’échelle de leur territoire, mais également avec ceux de tout le territoire national, grâce à des outils numériques collaboratifs.

Le Naturoscope est  la structure référente dans le var pour l’accompagnement des AME pilotes du Parc national de Port-Cros sur la commune d’Hyères.

 

Quatre écoles de la ville de Hyères se sont engagées dans cette démarche en 2017 et 2018 et 2019 : l’école de l’Almanarre,  l’école de la Capte, l’école du port (Claude DURAND) et l’école de Giens (Saint-John Perse).
En 2020, des écoles de La garde et du Pradet ont intégré le projet .

 

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