Menu Fermer

Les centres de loisirs à l’honneur cet été avec Chercheurs en herbe

Cet été, l’association Chercheurs en herbe est intervenu dans des centres de loisirs pour faire découvrir aux enfants différentes facettes de la science.

Des activités scientifiques certes mais aussi ludiques et de folie, pour les petits et les grands

COGOLIN

Malgré la chaleur du mois d’août, durant deux journées, les enfants ont pu découvrir la biodiversité marine et terrestre sur le beau site du Sentier du Fenouillet sur Cavalaire !

LA SEYNE SUR MER

Au centre de loisirs St Exupery, le premier jour l’histoire d’une goutte d’eau et son arrivée dans l’océan a été dévoilée aux enfants tandis que le second jour, expériences chimiques et voyage dans l’espace les attendait. Deux journées bien remplies à la plus grande joie des enfants qui ont bien besoin de s’évader…

Au centre MAEFE, une quinzaine d’enfants ont pu toute la matinée créer découvrir observer analyser et goûter la cuisine moléculaire, de la simple citronnade à à la mousse au chocolat volcanique et la semaine suivante s’émerveiller autour des illusions d’optique !

TOULON

Tout l’été, des enfants des centres de loisirs toulonnais ont pu s’initier au jardin, découvrir les petites bêtes du sol mais aussi parler de compost et de cycle… sous de beaux tournesols tandis que d’autres se sont émerveillés avec la vie sous-marine !

HYERES

Au centre de La Capte, les animaux marins n’ont plus aucun mystère pour les enfants, du concombre de mer au crabe en passant par la seiche… mais aussi ils ont pu découvrir les matériaux de la pêche côtière !

LA GARDE

Les enfants du CLAE se sont amusés autour du son et de la musique, en créant des maracas notamment !

Les rendez-vous du parc :

Avec les médiateurs de Chercheurs en herbe, les participants ont voyagé parmi les étoiles jeudi 12 août à l’occasion du pic d’activités des Perséides.

Dans le cadre des rendez-vous du Parc National de Port-Cros et Porquerolles, depuis la Plaine du Plan nous avons posté nos télescopes en direction du ciel étoilé.

Nous avons eu la chance de pouvoir observer quelques étoiles filantes, Saturne, Jupiter et la Lune ainsi que de nombreuses étoiles qui sont d’autant de soleils lointains.

Une très belle soirée partagée autours de la science dans un cadre naturel dépaysant !