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Chargé(e) de projets “animation du Collectif d’Initiatives pour l’Environnement du Territoire des Maures”

Le CIETM  recrute une/un chargé(e) de projets “animation du Collectif d’Initiatives pour l’Environnement du Territoire des Maures”.

Le CIETM est une association loi 1901, à but non lucratif, qui fonctionne sous forme d’un collectif réunissant des associations, un organisme public et des professionnels du territoire des Maures et alentours.
Les missions du CIETM sont de valoriser et coordonner les projets communs de ses membres. Cogestionnaire de la Maison de l’Environnement de la ville d’Hyères, il agit dans un large périmètre du département du Var, défini autour du territoire des Maures, de l’aire toulonnaise à Saint-Tropez.
Il oriente ses objectifs autant sur/sous la mer que dans les terres dans les domaines d’activité suivants :
– Le développement durable et la biodiversité
– La sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement, à la citoyenneté et au développement local
– L’accompagnement des territoires au service des politiques publiques et du développement local.

Missions

Dans le cadre de l’animation du CIETM, les missions principales exercées seront :
– gestion administrative du CIETM en lien avec le Bureau et les Administrateurs du collectif
– planifier l’action du collectif en lien avec le Bureau et les Administrateurs du CIETM, au regard des orientations définies lors des Assemblées Générales et des Conseils d’Administration
– co-animer le réseau du collectif en lien avec les Administrateurs et les partenaires (Commissions de travail thématiques ; Bureau, CA, AG ; réseaux sociaux ; site internet ; …)
– participer aux échanges avec les partenaires pour la mise en œuvre des missions et pour représenter ou faire représenter le collectif (COPIL, Conseils Scientifiques, …)
– mettre en œuvre les actions du collectif déjà établies et participer à celles qui le nécessitent : mission d’information incendie pour le PNPC ; Provence Propre / Adopt’1 Spot ; Écogestes Méditerranée ; interventions EEDD en groupes scolaires (Aires Marines Éducatives, …) ; réseau des sentiers sousmarins de l’Aire Maritime Adjacente du PNPC ; organisation, tenue et animation de conférences ; préparation et organisation d’expositions, mise en place de formations, tenues de stands, accueil du public ; …
– mise en place de nouvelles actions (de gré à gré, réponse à des appel à projets, demandes de subventions, …).

Profil

Le/la candidat(e) fera valoir une expérience réussie et un fort intérêt pour le développement durable et la biodiversité ; la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, à la citoyenneté et au développement local ; l’accompagnement du développement des territoires ; le travail en réseau et la vie associative.
Les qualifications et expériences requises sont les suivantes :
– Formation : Master 2 ou niveau équivalent (Bac + 5) en environnement
– Expérience : au moins 3 années dans la protection/la gestion des milieux naturels, et/ou l’animation de réseaux associatifs
– Bonne connaissance nécessaire du réseau local des acteurs institutionnels, scientifiques et associatifs, ainsi que du territoire
– Expérience en montage et gestion de projets indispensable : montage, planification, mise en œuvre et suivi des actions engagées, suivi budgétaire, animation de réunions, rédaction et communication de bilans. Expérience appréciée dans la participation à des projets locaux
– Expérience requise en management et gestion d’équipe
– Connaissance approfondie des problématiques et des enjeux environnementaux locaux, ainsi que des activités/usages qui s’y rattachent.

Les compétences et qualités suivantes sont également recherchées :
– Une capacité à travailler de manière autonome et en équipe, forte capacité d’adaptation
– Forte volonté de développer l’activité et de faire évoluer l’association, dynamisme et force de proposition
– Diplomatie, force de négociation
– Très bonnes capacités organisationnelles et relationnelles, ouverture et esprit de synthèse
– Aisance indispensable à l’oral et à l’écrit ainsi qu’en communication (médias, NTIC : site Internet, réseaux sociaux)
– Un fort intérêt à travailler avec une multiplicité de publics
– Anglais (lu, écrit parlé)
– Maîtrise appréciée de l’italien ou d’une autre langue vivante
– Maîtrise nécessaire de logiciels de bureautique, dont tableurs et de logiciels PAO. Utilisateur/trice SIG apprécié(e).

Nature du contrat de travail et rémunération

Lieu de travail : dans les locaux du CIETM, 17 rue Ernest REYER, 83400 à Hyères et dans tous lieux nécessaires au bon déroulement des missions.
Type de contrat : CUI-CAE dans le cadre du Parcours emploi compétences à 20 H / semaine, évolutif en temps plein et CDI. Travail le week-end régulier (événements, missions avec astreintes) et en horaires décalés possibles pour certaines actions.
Rémunération mensuelle : SMIC horaire, évolutif en fonction des résultats et de l’expérience.
Mobilité : véhicule nécessaire avec possibilité de déplacements au moins à l’échelle du département et de la région. Transport régulier de matériel et de documentation. Remboursement des frais de déplacement à la charge de l’association selon barème kilométrique.
Prise de poste : dès que possible.

Comment postuler ?
Envoyez le dossier de candidature à l’attention de M. GRILLET, Président du CIETM à l’adresse courriel suivante cietmaures@gmail.com. Indiquez POSTE CIETM JUIN 2019 dans l’objet du courriel et joignez :
– une lettre de motivation (1 page maximum)
– un CV (1 page maximum)
– les noms et coordonnées (téléphone, adresse courriel) de deux références, dont un employeur récent dans la mesure du possible.
Date limite de candidature : mercredi 12 juin 2019.
Les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour un entretien dans les locaux du CIETM le lundi 17 juin 2019.

 

Télécharger ici l’Offre de poste ”Chargé(e) de projets au CIETM” – Juin 2019