Menu Fermer

Retour sur nos actions de l’été

Au cours de l’été 2020, le CIETM a mis en action plusieurs projets, en lien avec le Parc national de Port-Cros.

Ancrage écologique à Bagaud

Avec l’installation de la Zone de Mouillages et d’Equipements Légers dans la passe de Bagaud, une campagne d’information et de sensibilisation a été mise en place pour communiquer sur ce nouveau dispositif d’ancrages écologiques. 20 journées ont été nécessaires pour agir auprès des professionnels du nautisme mais aussi des plaisanciers.

Posté au niveau de l'embarcadère (avant le départ des bateaux),un animateur montre aux visiteurs la carte des sentiers fermés Sensibilisation au risque incendie au départ des îles

Depuis 2017, le CIETM coordonne la mission de prévention et de sensibilisation au risque incendie, au départ des îles de Port-Cros et Porquerolles. Des médiateurs formés à la problématique sont placés au niveau de trois embarcadères (port du Lavandou, port Saint Pierre et port de la Tour Fondue) pour alerter les visiteurs à destination des îles lors des jours classés rouges par la préfecture du Var. Cet été, nos équipes sont intervenues sur 9 jours, l’ensemble durant le mois d’août.
Plus d’infos sur le projet : sensibilisation au risque incendie

Accompagner les plaisanciers vers des pratiques éco-responsables

Le CIETM a participé à la campagne estivale Ecogestes Méditerranée, sur le territoire du Parc national de Port-Cros (Porquerolles, port du Niel, plage de la Badine, port de la Madrague, port de Hyères).
L’objectif est d’aller à la rencontre des plaisanciers, à terre ou en mer, pour les sensibiliser sur les écogestes à privilégier à bord. Cette année, un groupe de 6 scouts a été formé pour participer à la campagne. Ils ont pu accompagner nos équipes sur Porquerolles et en profiter pour visiter l’île.
Plus d’infos sur le projet : Ecogestes Méditerranée

Des panneaux tip-top pour passer le message dans les bases nautiques

Une action a été réalisée durant le mois de juillet avec le projet EXOCET Nautisme d’avenir avec le Parc national de Port-Cros. Nous avons pu lancer les installations des panneaux de sensibilisation avec l’association Explore&Preserve (créatrice des panneaux). L’ensemble des bases nautiques intégrées au projet EXOCET a pu choisir ses modèles de prédilection et l’endroit où les installer dans leurs établissements.
Plus d’infos sur le projet : projet EXOCET Nautisme d’avenir

Réseau

Le CIETM a récemment adhéré au Graine PACA, réseau régional qui a pour objet la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Plus d’informations : site internet du Graine PACA