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Planète sciences recrute un(e) responsable administratif et chargé de développement

POSTE À POURVOIR

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT EN ANIMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE SUR LE SECTEUR VAR ET BOUCHES-DU-RHONE

Planète Sciences Méditerranée est une association d’éducation populaire, régie par la loi de 1901. Depuis plus de 35 ans, elle envisage la pratique des sciences et des techniques comme une action éducative permettant de développer chez l’individu de nombreuses compétences qui contribuent à la formation d’un citoyen responsable, tout en lui permettant d’évoluer, de progresser et de s’épanouir.

Cette association est une délégation du réseau national Planète Sciences dont le siège régional est basé à Grasse.

Le poste à pourvoir se situe à La Seyne-sur-Mer (83) avec de nombreux déplacements sur la région. Ce poste est placé sous l’autorité du conseil d’administration de l’association et de son Président.

Planète Sciences Méditerranée organise des activités à caractère scientifique et technique, notamment des animations en milieu scolaire et périscolaire, des formations d’animateurs (BAFA, Week-ends techniques), des interventions en classes de découvertes ou en accueil de loisirs, et des manifestations ponctuelles.

Planète Sciences Méditerranée fonctionne principalement avec des bénévoles et des animateurs vacataires, et développe ses activités pour les enfants de 6 à 18 ans sur les thématiques de l’Espace, l’Astronomie, la Robotique, l’Environnement, les Energies, et le Multimédia.

Pour développer ses actions sur le Var et les Bouches-du-Rhône, l’association recherche une personne pour coordonner les activités de l’association en s’appuyant sur le projet éducatif et pour assurer la gestion administrative et financière au quotidien.

Afin d’assurer la pérennité du poste, un CDD est proposé, assorti d’une formation pour adaptation à la fonction.

MISSIONS et RESPONSABILITES

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Diriger, animer et coordonner l’équipe des vacataires (CEE, CDD).Veiller au respect des obligations administratives et législatives en matière de droit du travail.

Proposer et organiser un plan de formation pour les bénévoles et salariés du secteur.

Co-animer les activités auprès des différents publics et former les animateurs vacataires à la démarche pédagogique de l’association.

 

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Gérer le budget et la trésorerie, ainsi que les demandes de subventions auprès des différents partenaires.

Effectuer le suivi des conventions, déclarations et autres dossiers administratifs en lien avec les partenaires…

Effectuer une analyse financière régulière et mettre à jour les indicateurs de pilotage.

 

CONDUITE DE PROJETS ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Contribuer à la réflexion, à la mise en place, aux rapports d’activité et à l’évaluation du projet de la structure.

Animer la vie associative et participer aux différents temps de rencontres avec les bénévoles.

Assurer la communication interne et externe du secteur.

Assurer la conception d’outils pédagogiques et la mise en œuvre opérationnelle d’actions d’éducation au développement durable et aux sciences et techniques (animations, formations, événementiels).

Assurer l’animation du public lors d’interventions scolaires, de manifestations grand public, d’ateliers thématiques…

Évaluer et rendre compte des actions.

COMPETENCES REQUISES

Etre titulaire du DEFA ou DEJEPS, ou tout diplôme équivalent permettant d’exercer ces fonctions, et avoir une expérience dans le montage de projets.

Avoir des connaissances en gestion des ressources humaines et en gestion financière d’une structure associative.

Avoir une expérience en matière de direction d’ACM et en animation scientifique dans les thématiques proposées par l’association.

Savoir animer une équipe, travailler en transversalité avec des partenaires publics et privés.

Savoir communiquer et dialoguer avec l’ensemble des interlocuteurs (publics, institutions, bénévoles…) et avoir une bonne aisance dans l’expression orale.

Avoir une bonne capacité rédactionnelle et organisationnelle et maîtriser les logiciels de bureautique.

Savoir concevoir des outils et des démarches pédagogiques, être créatif.

CONDITIONS D’EMBAUCHE

Contrat :       CDD de 6 mois puis CDI

Horaires :     37 h par semaine (possibilité de travail en soirée ou certains week-ends) – 1 journée de RTT / mois

Convention collective : Animation

Classification :       Groupe D (indice 300 de la convention collective, soit 1872 € brut par mois)

Prise de poste : Prise de poste au plus vite (être disponible les 26 et 27 octobre 2019 pour séminaire associatif)

Candidature :          

Adressez CV et lettre de motivation au plus tôt à 83.mediterranee@planete-sciences.org

Plus d’informations : M. BEAUREPAIRE 04 94 94 29 81