Alors que nous sommes confinés depuis plus d’un mois et que les chaussures de randonnée nous démangent…Nous partageons avec vous quelques liens à explorer pendant le confinement…
Les MOOC des cours en ligne ouverts à tous
La plateforme FUN a réouvert spécialement ses cours. Vous y découvrirez notamment les MOOC suivants :
Causes et enjeux du changement climatique, biodiversité et changements globaux, changement climatique un défi pour la finance,…mais aussi, dynamique des paysages, environnement et santé, la participation du public dans le champ environnemental, agroécologie, biodiversité, économie circulaire et innovation, environnement et DD, transition écologique…
Pour découvrir cette offre : https://www.fun-mooc.fr/
Le Bilbok web programme
Bilbok est une association d’éducation populaire, membre du CIETM depuis cette année.
Pendant le confinement, ils nous ont concocté un programme aux petits oignons. Il y en a pour tous les goûts ” Culturelles ou sportives ou ludiques” ! Découvrez chaque semaine des fiches d’activité manuelle, visite de musée, expériences scientifiques, défi sportifs, … C’est riche et varié avec des propositions pour chaque jour : détendez-vous et laissez-vous guider.
Toutes les activités du Bilbok web programme : http://planning.bilbok83.fr/
Les petits débrouillards adaptent leurs pratiques
L’association des Petits Débrouillards a vu très logiquement ses activités supprimées et ce jusqu’à nouvel ordre. L’équipe des salariés a mis tout en œuvre pour informer ses partenaires et publics de la suspension des activités. La direction travaille sur les mesures à prendre pour l’accompagnement de ses salariés dans cette période d’incertitudes et sur la mise en place d’une offre éducative dématérialisée.Pour la lutte contre la pandémie, notre Fablab de Manosque et ses makers travaillent d’arrache pieds (comme le fait la communauté entière des makers partout en France) pour fabriquer des visières de protection pour les personnels encore en activité : caissier(es), infirmier(es)… voici le lien pour découvrir leur action : https://www.laprovence.com/article/papier/5946122/les-debrouillards-fabriquent-des-masques-de-protection.html
Les Petits Débrouillards continuent à créer du contenu pédagogique et à animer des temps de débats ou d’ateliers :
Le programme Sciences en pyjama – http://www.lespetitsdebrouillards-idf.org/les-sciences-en-pyjama
Des Parcours pédagogiques ou de simples expériences – https://www.wikidebrouillard.org
Des parcours biodiversité – https://www.facebook.com/petitsdebrouillards.paca
Des visites culturelles augmentées d’expériences et constructions – https://www.facebook.com/petitsdebrouillards.paca ou https://culturesducoeur13.fr/
et des débats pour 50 à 70 personnes annoncés toutes les semaines sur le facebook des Petits Débrouillards PACA
Très prochainement, les Petits Débrouillards vont lancer une plateforme nationale d’activité pour cette période de confinement (vous retrouverez le lien sur le facebook des Petits Débrouillards PACA – https://www.facebook.com/petitsdebrouillards.paca)
Pour toutes ces actions, les professionnels comme les utilisateurs peuvent échanger avec des Petits Débrouillards en cas de questionnement ou problème. L’ensemble des activités proposées ne nécessite pas de matériel particulier ni onéreux, tout est trouvable dans sa maison.
Pour ce qui est de la question de la “fracture numérique”, nous sommes tout à fait conscients qu’elle ressort encore plus en période de confinement. Là aussi nous travaillons à plusieurs solutions :
Pour des problèmes techniques (utilisation de logiciel, bugs…) – des communautés de Petits Débrouillards animent des forums et répondent aux questions,
Pour des problèmes de connections – les parcours sont en version imprimables (par exemple pour les foyers d’hébergement ou autre structures en lien avec les publics), possibilité d’assistance téléphonique ou chat pour les professionnels voulant animer ces séquences.
D’autres dynamiques vont se mettre en place afin de soutenir les acteurs éducatifs et socio-culturels comme le soutien à des élèves en difficultés, l’école ouverte..
Souriez vous pouvez respirer
Une petite consolation environnementale : la qualité de l’air s’améliore considérablement. Il a fallu un peu de temps pour faire redescendre les curseurs, les deux premières semaines la qualité de l’air était encore moyenne mais au bout d’un mois on respire enfin.
Pensez à ouvrir vos fenêtres pour renouveler l’air intérieur.
Pour plus d’informations : site internet de Atmo Sud, l’observatoire de la qualité de l’air en région Sud Provence Alpes Cote d’Azur