Menu Fermer

Provence Propre

Le CIETM est membre du collectif qui participe au développement du réseau régional « Pour une Méditerranée sans plastique », il développe et coordonne le projet PROVENCE PROPRE dans le département du Var, en collaboration avec Explore & Preserve et en partenariat avec MerTerre, qui est spécialisée et pionnière dans l’étude et la réduction des pollutions par les macro-déchets.

L’opération PROVENCE PROPRE rassemble sur une même journée et sous le même nom, des organisations volontaires et engagées pour la réduction des déchets qui aboutissent en mer. L’objectif visé est d’accompagner et de renforcer les capacités de ces structures à organiser localement des nettoyages citoyens, afin d’augmenter leur retentissement et leur efficacité.

Cette opération bénéficie du gain d’expérience acquis dans le cadre de l’opération Calanques Propres, développée dans les Bouches-du-Rhône par l’association MerTerre.

Ramasser et classer pour mieux comprendre

Les collectes peuvent se faire à terre, dans ou sur l’eau. Les zones de ramassages et les résultats des collectes seront ainsi répertoriés sur la plateforme ReMed Zéro Plastique créée et animée par MerTerre, en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle et soutenue par la Région Sud PACA.

Les données de caractérisation des déchets rentrées sur la plateforme nous permettront de connaitre la typologie des déchets ramassés sur les différentes zones. Au fil des opérations, il s’agira de communiquer les résultats aux communes et collectivités impliquées et de les aider à mettre en œuvre certains outils de lutte contre ces pollutions, comme peuvent l’être les plans de prévention et de gestion des déchets sauvages.

Affiche edition 2021 avec les 56 structures impliquées

Une belle mobilisation pour la réduction des déchets en mer

Outre les associations membres du CIETM, les organisations qui interviennent sont des gestionnaires d’espaces naturels protégés, des associations environnementales, culturelles, sportives et sociales, des clubs de plongée et d’apnée, des sociétés nautiques, des groupes scolaires, des collectivités territoriales, des entreprises et tout autre type de structure dès lors qu’elles adhérent à l’esprit de l’opération et qu’elles partagent le même objectif : réduire la quantité de déchets sauvages qui aboutissent en mer.

Pour cette troisième édition, 56 structures et plus de 900 bénévoles se sont impliqués. 31 zones du territoire ont été nettoyées, réparties sur 9 communes varoises. Au total, 73 m3 et 6 848 kg (plus de 6 tonnes !) de déchets ont été ramassés : une belle réussite pour la protection de la Méditerranée !

Pour en savoir plus : téléchargez le Bilan Provence Propre 2020

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Photos : © Sarah VARLET – FB @sarah.varlet.phographie

© Isabelle Poitou – Association Mer Terre

Photos sous-marines : ©Hélène TOUZET – Longitude 181

Pour en savoir plus sur les évènements précédents

Partenaires