Menu Fermer

L’équipe

Le mot du président

En ce XXIème siècle, l’humanité doit faire face à un défi majeur : le changement climatique ! D’origine anthropique, il est en passe de bouleverser les équilibres à la surface de la planète. La survie des espèces animales et végétales est menacée à toutes altitudes et sous toutes les latitudes. Notre région n’est pas épargnée, avec son cortège de phénomènes violents, de périodes très sèches et de températures extrêmes, de nature à nous faire prendre conscience qu’il est urgent d’agir.

C’est dans ce contexte que le Collectif d’Initiatives pour l’Environnement favorise, avec ses membres, la sensibilisation et l’éducation aux problématiques environnementales, à destination des scolaires, des enseignants, des élus locaux et du grand public. Notre objectif commun est aussi d’encourager le passage à l’acte, à partir des exemples concrets référencés sur notre site et ceux de nos membres, autour des actions et thématiques proposées tout au long de l’année, qui améliorent la connaissance et favorisent l’échange d’expériences.

Le partage d’information est essentiel pour lancer une dynamique vertueuse, de nature à créer un véritable « effet boule de neige » pour réduire les impacts de l’effet de serre. Il n’est jamais trop tard pour mieux faire et chaque action, si infime soit elle, permet de s’inscrire dans une démarche globale… Nous n’avons qu’une seule Terre et nous en sommes tous responsables !

La mission du Collectif est résumée par quelques mots : servir, promouvoir et rassembler les structures pour l’environnement. Le Collectif regroupe aujourd’hui plus d’une trentaine d’entre elles, dans des domaines aussi variés que l’environnement, la culture, le social, les arts, la nature…, pour ne citer que quelques exemples. Le Collectif s’inscrit dans une histoire, débutée il y a près d’une décennie, que nous espérons continuer à enrichir de nouvelles et belles pages. Elle est résolument humaine dans son fonctionnement : elle repose sur les efforts et la bonne volonté de tous ses volontaires, en particulier celles et ceux composant son Conseil d’Administration, qui acceptent de consacrer une partie de leur temps à titre bénévole pour aider le tissu local.

Espérons que le rassemblement, jamais évident, revienne à plus d’humilité et que tous se rappellent les objectifs de leurs engagements, qui va au-delà de nos personnes et structures, Nous sommes toujours ouverts à la discussion et nous disons les choses telles qu’elles sont. Parce que communiquer avec sincérité et honnêteté nous rassemble et nous donne le pouvoir d’aller de l’avant.

Je finirai par ce proverbe africain qui condense en une phrase l’essentiel du principe d’intelligence collective : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». 

Bonne année 2022 !

Cédric Larrodé – Président du CIETM

Les membres fondateurs

Monsieur ALARY, du Parc national de Port-Cros

Monsieur GRILLET, du Centre de Formation Professionnelle pour Adulte (CFPPA) de l’Agri-campus d’Hyères

Madame JACQUEMIN, de l’association Mémoire A Lire, Territoire A l’Écoute (MALTAE)

Les Administrateurs

Le 2 Avril 2022 s’est tenue l’Assemblée Générale du Collectif à distance.

Liste des membres du Bureau

Présidente : Geneviève Belleuvre
Vice-Président : Cédric Larrodé
Trésorier : Yann Muggianu
Trésorier adjoint : Didier Rouquié
Secrétaire : Philippe Dulom

Administrateurs :

Odile Jacquemin – MALTAE
Vincent Blondel – Naturelles Balades
Charlotte Grégoire – Les Balades de Charlotte
Marie-France Pelletier – Natura Maris
Marion George – Naturoscope

Équipe salariée

Julie Escoffier – Coordinatrice

Florian Adragna, Apprenti  BTS GPN