Ce mercredi 26 août au matin, entre 6h et 9h, les premières petites tortues ont été observées en pleine course vers la mer. En fin de matinée, c’est de nouveau une dizaine de petites tortues qui ont regagné la mer, sous l’œil attentif des veilleurs, biologistes, et gestionnaires du site. À 23h, le processus d’émergence est repris, un second groupe de nouveau-nés tortues a atteint la surface et a parcouru les 8 mètres qui les séparaient du grand large. Cette éclosion est intervenue après 46 jours d’incubation (habituellement entre 45 et 65 jours).
Source Office Francais de la biodiversité
Une mobilisation de tous les instants des acteurs locaux
Phénomène aussi rare qu’exceptionnel, tous les acteurs de terrain, Association Marineland, Observatoire Marin de la CAVEM, le service départemental du Var de l’Office français de la biodiversité, la ville de Fréjus et le conservatoire du littoral sont à pied d’œuvre depuis cette ponte exceptionnelle du 11 juillet, conseillés par les experts tortues marines nationaux et locaux. Sitôt détectés, les deux sites de ponte ont bénéficié d’un important dispositif de protection (périmètre clos avec barrières et clôtures en bois) et une surveillance des sites a été opérée par le service départemental de l’Office français de la biodiversité, la police municipale de Fréjus et la Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée (Cavem). Les équipes ont également informé et sensibilisé les vacanciers nombreux à cette époque de l’année. Autre priorité pour les équipes de terrain : assurer le suivi des œufs. Un capteur de température a ainsi été mis en place afin de suivre la température, paramètre essentiel et garant du bon développement des embryons. Puis c’est Dame Nature qui fait tout le travail ! Laisser faire la nature, intervenir le moins possible mais être attentif, observer et collecter des données, c’est l’approche qui a été retenue par les experts et les acteurs de terrain. Depuis les premières éclosions mercredi 26 août, le dispositif a été renforcé, notamment par la présence systématique, chaque nuit, d’une équipe de terrain de l’Office français de la biodiversité, en renfort des gestionnaires locaux.
Un événement rare
En 2016, une tortue caouanne était déjà venue pondre sur la plage de Saint-Aygulf, et d’autres pontes ont eu lieu depuis sur les côtes françaises de Méditerranée (dans l’Hérault en 2018 et en Corse en 2019). Ces événements restent malgré tout exceptionnels en France hexagonale, les zones de ponte de l’espèce en Méditerranée se situant principalement sur les rives sud et dans le bassin oriental.
Retrouvez l’article complet sur le site de l’OFB
Image de couverture: Crédit photo : S. Jamme / Association Marineland
Si vous voulez en savoir davantage sur la biodiversité locale, n’hésitez pas à solliciter l’association S’Pece, membre de notre collectif !