Florian Adragna, apprenti en BTS GPN à l’Agricampus de Hyères a intégré le CIETM au mois de Février. En ce début de contrat, il s’est mobilisé sur la mission d’actualisation des contenus du site internet, en particulier de la page de la formation BTS GPN porté par AgriCampus, établissement membre du CIETM .
Il partage avec nous son parcours et ses ambitions.
“Mon choix d’intégrer la structure a été influencé par l’orientation multiple de l’association dans le domaine de l’environnement. Le fait de pouvoir réunir tant d’acteurs partageant le même objectif, à savoir la transmission des connaissances dans le domaine environnemental ou culturel, m’a encore plus motivé à intégrer le collectif. La sensibilisation et l’information sont en effet essentiels pour s’orienter vers un mode de vie en accord avec notre environnement. J’espère pouvoir apporter au collectif des idées pour parvenir à réaliser de nombreux projets.
La science et la nature sous toutes ses formes sont mes centres d’intérêts privilégiés. J’apprécie en particulier de pouvoir observer la nature sur le terrain lors des multiples randonnées que j’ai eu l’occasion de pratiquer dans le Mercantour. C’est de cette passion que m’est venue l’envie de m’orienter à l’avenir vers le métier de garde-moniteur qui allie de nombreuses facettes variées en plein milieu naturel : suivis scientifiques, surveillance, accompagnement des locaux, animations, sensibilisation.
Si je suis arrivé en BTS GPN, c’est pour acquérir de l’expérience et des connaissances de terrain. En effet, avant cela, j’ai étudié à la faculté des sciences de Valrose à Nice où j’ai obtenu ma licence en sciences de la vie. Mais les cours étaient trop théoriques pour ce que vers quoi je voulais m’orienter. Le BTS GPN m’aide à me former dans les problématiques environnementales en abordant le sujet de manière plus concrète. On se rend ainsi bien mieux compte comment fonctionne réellement l’écologie.
Dans le cadre de la formation, nous avons déjà pu apprendre à gérer un chantier de génie écologique, en abordant toutes les questions pratiques quant à la lecture d’un cahier des charges et la planification d’un chantier. Pour nous aider à comprendre les objectifs de ces actions, nous avons étudiés les notions de services écosystémique et de résilience des écosystèmes. Actuellement, nous avons débuté un module centré sur l’expertise naturaliste où nous sommes formés aux techniques de cartographie, d’inventaire et de reconnaissance des espèces. D’ici la fin des deux ans de formation, nous serons également formés à l’animation du public ainsi qu’à la conduite et la conception de projets de gestion d’éducation à l’environnement et de préservation de la nature.
A bientôt au cours des missions du CIETM,”