L’association Chercheurs en herbe a mis en place une aire terrestre éducative à l’école Zunino II à la Garde pour des cycles 3, en partenariat avec l’office français de la biodiversité, la ville de La Garde, le Parc National de Port-Cros et l’éducation nationale.
3 autres écoles du territoire sont entrées dans le dispositif en lien avec l ‘office français de la biodiversité, la ville de Toulon et l’éducation nationale, à savoir les écoles de Pont de Suve, La Beaucaire et La Florane.
Qu’est ce qu’une aire terrestre éducative ?
L’idée est de confier un coin de nature à des élèves. Accompagné de leur enseignant et d’un acteur de l’éducation à l’environnement, ils vont explorer cet espace et décider démocratiquement quelles actions ils peuvent mener pour préserver ce patrimoine naturel et culturel .
Les intérêts pédagogiques sont multiples (tant pour l’expression orale, que pour les démarches scientifiques et l’apprentissage de la citoyenneté) comme en témoigne l’enseignante impliquée dans le projet sur cet article paru dans le journal de La Garde.
En s’intéressant à un espace de nature proche de chez eux, les petits urbains se reconnectent à la nature . Au travers de ce projet on leur permet de prendre des décisions et de devenir des citoyens sensibles à la protection de l’environnement.
Sur le territoire, le projet des aires terrestres éducatives fait partie du parcours éducatif du Parc national de Port-Cros.
Au niveau national ces projets sont portés par l’Office Français de la Biodiversité : https://www.afbiodiversite.fr/les-aires-terrestres-educatives
Plus d’informations : Parcours éducatif du Parc national de Port-Cros
Témoignage de l’association Chercheurs en herbe qui co-anime ce projet