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Repenser les cours d’école pour lutter contre le réchauffement climatique

Le CAUE Var et l’ARBE PACA ont organisé le 5 juin une journée d’information sur la transformation de nos cours d’école sur le site de l’école Alexis Godillot à Hyères-les-Palmiers. Lola, apprentie au CIETM a pu y découvrir des solutions mises en œuvre localement pour lutter contre le réchauffement climatique.

90% des cours d’école sont imperméabilisées et plusieurs signaux (variations climatiques, réchauffement, inondations suite à l’imperméabilisation du sol, surchauffe urbaine due à la chaleur du sol) nous poussent à réfléchir les aménagements autrement pour les rendre plus résilients face au réchauffement climatique. L’idée est de s’inspirer de solutions fondées sur la nature afin de réintégrer l’eau, végétaliser les espaces pour faire de l’ombrage en été, privilégier les matières végétales.

Des exemples inspirants dans le Var et en région PACA

Le C.A.U.E (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) accompagne les collectivités et les habitants dans la conception de projet de désimperméabilisation des sols dans les cours d’école en partenariat avec l’Union Européenne et l’agence de l’eau,. Plusieurs projets sont en cours dans le Var notamment à l’école Alexis Godillot à Hyères-les-Palmiers.

Les 9 parcs naturels régionaux de la région Sud expérimentent également des solutions sur leurs territoires.

Dans cette vidéo plusieurs témoignages positifs nous montrent que le retour de la nature en ville commence à l’école !

Pour aller plus loin : 12 principes pour favoriser des aménagements plus durables et vertueux sur le site de l’ARBE (Agence Régionale Biodiversité Environnement)

Accompagner le changement en concertation avec les enfants, les enseignants, les services techniques

Ce projet transversal mobilise plusieurs compétences : paysagiste, hydraulique, aménagement et volet pédagogique, expert naturaliste (nécessaire mais pas mobilisé pour étudier l’impact des aménagements sur la biodiversité).

Pour mener à bien ce projet, le CAUE a organisé et animé des ateliers de concertation. En effet lors de la phase de conception, la co-construction est essentielle afin de désamorcer les idées reçues :

  • sensibilisation scientifique des enfants puis atelier d’imagination de la cour
  • atelier pour les adultes en s’appuyant sur les dessins des enfants afin de favoriser les idées produites par les enfants
  • concertation territoriale avec les acteurs concernés
  • étude du sol pour tester la perméabilité du sol + étude hydraulique + étude sur les zones de ruissellements afin de savoir où diriger les eaux pluviales

Ces changements engendrent une évolution des comportements et du mode de fonctionnement au sein de la cour de récréation :

  • les enfants explorent de nouveaux jeux avec les feuilles de l’école, les copeaux de bois et la terre.
  • un système de double sonnerie a été mis en place afin de ranger les jeux et de nettoyer
    les copeaux par les enfants avant d’aller en classe.
  • le sol est perméable donc il n’y a plus de flaques d’eau
  • les règles de vie de la cour sont créées et affichées dans la cour par les enfants.
  • demander des volontaires pour la mise en place du projet afin que les parents se
    sentent impliqués et concernés.

Ces initiatives nous montrent qu’un changement est possible. Devenir plus résilients face aux changements climatiques implique une approche globale qui nécessite une réelle prise en compte de toutes les parties prenantes. C’est un bel enjeu qui allie l’amélioration de notre environnement et le vivre ensemble.