Cette année, le CIETM a mobilisé plus d’une vingtaine de structures pour la 7ème édition de Provence Propre qui s’est déroulée entre le 22 et 25 novembre 2024, dans le cadre de la SERD (Semaine européenne de réduction des déchets). Ces actions ont permis de collecter 3955 kg de déchets sur le territoire de la métropole Toulon Provence Méditerranée. Nous tenons à remercier l’ensemble des participants et des structures partenaires pour leur mobilisation exceptionnelle malgré une météo difficile.
18 ramassages organisés sur le territoire
Sur les 18 ramassages, 15 ont été enregistrés sur la plateforme ReMed . Cette plateforme permet de regrouper les données quantitatives et qualitatives (quantités, poids, volumes, etc.) qui sont le socle sur lequel s’appuient les actions de prévention des pollutions et de restauration des milieux. Nous remercions l’association Mer Terre qui pilote la plateforme Zéro déchets sauvages et qui nous accompagne sur le volet méthodologique de ces grande collecte de déchets sauvages. Mer Terre a notamment organisé un webinaire en amont de l’évènement afin d’expliquer la démarche globale pou agir sur les causes et les effets de cette pollution.
Le CIETM a quant à lui organisé 5 ramassages et assisté à la récupération et à la caractérisation des déchets sur 3 autres. La Métropole Toulon Provence Méditerranée nous a accueilli pour 2 réunions et a mobilisé l’équipe technique pour un ramassage sur la plage du Mourillon : un grand merci !
3955 kg, c’est du lourd
Le poids total de ces ramassages est impressionnant. Des participants plus motivés que jamais se sont attaqués à du lourd ! En effet l’association Chercheurs en Herbe n’a pas hésité à organiser le nettoyage d’un dépôt sauvage de déchets du bâtiment du type gravats et bois sur la route de Tourris. Ils ont à eux seuls collecté 2280kg : pneus, matelas, gravats, … Une benne avait été mise à disposition par la carrière du Revest, la Someca, afin que ces déchets soient triés et revalorisés avec les déchets du bâtiment.
Notez que ce bilan n’est pas définitif, il reste quelques groupes qui vont transmettre leurs chiffres…
Le mégot, 1er déchet en nombre
Cette année encore, c’est le mégot qui occupe la tête du podium en quantité ramassée : 22829 mégots 😓.
Ce record n’est pas propre au territoire, le mégot est le premier déchet mondial en nombre. C’est extrêmement préoccupant car un mégot pollue 500L d’eau et met jusqu’à 12 ans pour se dégrader dans la nature. Les fumeurs sous estiment l’impact de ce geste automatique de jeter par terre leur cigarette pour l’éteindre. Il manque des infrastructures dans les lieux clés et une sensibilisation globale.
Notons également les grandes quantités des déchets de boissons, qui constituent les 6 déchets les plus comptés derrière les mégots.
On remarque dans ce classement la présence de nombreux déchets en plastique à usage unique, dont certains interdits par la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) : sacs plastiques, pailles en plastique, gobelets en plastique. Si ces objets, dont la commercialisation est interdite, ont tendance à diminuer depuis l’instauration de la loi, ils restent encore présents en quantité. Ces constats soulignent une fois de plus la nécessité de renforcer l’application de cette loi, notamment en ce qui concerne la généralisation des contenants réutilisables dans les chaînes de fast-food ou encore la mise à disposition de fontaines à eau dans tous les lieux publics. (Source : Remed Zero Plastique)
Suite au bilan de l’opération avec les structures partenaires et après discussion avec la métropole, nous avons conclu que la réalisation de la campagne plus tôt dans l’année semblait plus judicieux. Ainsi la campagne de 2025 se déroulera non pas en novembre comme d’habitude mais entre le jeudi 9 et dimanche 12 octobre 2025.