Passionnée des plantes et de nature, Emmanuelle propose des ateliers et des balades ludiques labellisées par le Parc national de Port-Cros. Formée en botanique elle partage son savoir avec bienveillance pour éveiller votre curiosité et votre émerveillement.
Je suis Emmanuelle CHEVALIER, j’ai créé Natur’Emma pour partager ma passion : les plantes, leur histoire et leurs utilisations. Très curieuse de nature, j’aime découvrir de nouvelles choses et les transmettre. Nous avons toujours à apprendre et tellement à partager ! C’est dans cet esprit de bienveillance que je partage avec le public ma passion à travers des sorties nature.
Ce qui me tient à cœur ? Partager ma connaissance de la nature de manière simple, ludique et conviviale. Mon objectif est d’accompagner les participants dans l’observation de la nature, simplement. Je leur apprends à reconnaître les plantes mais pas seulement : ils découvrent aussi les stratégies que les plantes ont développé pour évoluer et se protéger de leur environnement. On comprend alors très rapidement que l’homme s’est inspiré des plantes dans de nombreux domaines soit en les utilisant directement, soit en les imitant.
Prendre le temps d’observer les plantes nous permet de mieux comprendre notre environnement, sa richesse et toutes les interactions qui s’y trouvent.

Lorsque Vincent Blondel m’a proposé de rejoindre le collectif, je n’ai pas hésité. Je venais d’adhérer à la marque Esprit parc national – Port-Cros. Ce critère, indispensable pour intégrer la Maison des guides, marque l’engagement de chaque membre dans une démarche respectueuse de notre patrimoine naturel et de la biodiversité. Je partageais déjà des objectifs communs avec le CIETM : sensibilisation du public, découverte du territoire et transmission d’un contenu de qualité. Intégrer l’équipe était donc pour moi une vraie opportunité pour partager mon expérience en animation et en pédagogie. Chaque membre a ses qualités et ses compétences, ce qui fait la force du collectif. Cela permet de construire des projets communs de plus grande envergure et à plus fort impact.

A mon niveau j’ai eu l’occasion de participer à différentes actions au sein du collectif. Étant formatrice bénévole pour une association humanitaire, j’ai organisé une formation aux premiers secours pour les membres du CIETM. Cette démarche démontre la volonté collective de maintenir la qualité de nos actions tout en garantissant la sécurité des participants.
Je participe également activement au projet ALIEM VIGIL que nous menons conjointement avec le Conservatoire botanique méditerranéen (CBNmed). Ce projet a pour objectif de sensibiliser le public à la thématique des espèces exotiques envahissantes (EEE) : un sujet d’actualité complexe avec un fort enjeu pour l’avenir. Prendre conscience que les jolies fleurs exotiques que nous plantons dans nos jardins peuvent présenter une menace pour la biodiversité locale est la première étape qui permettra ensuite de mettre en place des actions concrètes de prévention. Je suis convaincue que le fait de comprendre notre environnement et les impacts de nos actions nous aidera à mieux le préserver et profiter pleinement de sa richesse.
En savoir plus :
