Depuis juillet 2020, le CIETM et le Parc national de Port-Cros collaborent sur la campagne de sensibilisation et d’information sur la Zone de Mouillages et d’Equipements Légers (ZMEL) installée dans la passe de Bagaud.
Protéger l’herbier de posidonie et accueillir les navires dans de bonnes conditions
Cet aménagement contribue à la sauvegarde des sites menacés et préserve la faune et la flore méditerranéenne. En effet, le mouillage de l’ancre est source de dégradation des fonds marins, notamment en détruisant les herbiers de posidonie, écosystème vital pour le littoral (protège les plages du phénomène d’érosion) et la biodiversité marine (habitat, refuge et réserve d’oxygène pour de nombreuses espèces).
Pour concilier accueil des plaisanciers et protection des habitats naturels marins, le Parc national de Port-Cros met en place un espace maritime réglementé dont les dispositifs d’amarrage permettent un ancrage écologique. Cet aménagement offre également de meilleures conditions d’accueil et de sécurité pour les visiteurs.
Sensibiliser les plaisanciers et les professionnels du nautisme
Pour communiquer et informer les plaisanciers sur ce nouveau dispositif, le Parc national et le CIETM vont à la rencontre des plaisanciers, des capitaineries, des bases nautiques, des clubs de plongée, des loueurs de bateaux et tout autre acteur professionnel du nautisme afin de diffuser l’information, de sensibiliser aux bonnes pratiques de mouillage et de distribuer les outils de communication.
Nous rappelons aux plaisanciers que le mouillage de l’ancre est interdit toute l’année dans cette zone, il est en revanche possible d’utiliser l’une des 68 bouées à ancrages écologiques qui sont alors en libre accès (en journée) du 15 avril au 15 octobre.
Pour plus d’information sur la ZMEL de Bagaud et pour réserver votre bouée pour une nuit, rendez-vous sur le site internet du Parc national de Port-Cros
Partenaires :
La ZMEL est un projet qui s’inscrit au cœur des missions du Parc national de Port-Cros. Le projet est soutenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région SUD PACA et l’Europe (projet Life intégré MARHA sur les habitats naturels marins).