La Région lance pour sa seconde édition l’appel à projets « adaptation au changement climatique pour préserver la biodiversité régionale » pour faire émerger les solutions fondées sur la nature, améliorer les continuités écologiques, sauvegarder la faune sauvage.
La Région soutiendra plus particulièrement :
- des projets de protection, de gestion et de restauration des écosystèmes terrestres comme facteurs de résilience face au changement climatique;
- mais aussi des projets d’amélioration des continuités écologique et de sauvegarde de la faune sauvage.
Ce nouvel appel à projets entend soutenir le type de projets suivants :
- Solutions fondées sur la nature :
o Action de protection et de gestion durable des écosystèmes permettant de renforcer ou de maintenir leur résilience et leur capacité d’adaptation face au changement climatique.
o Projet de restauration/renaturation des milieux[1] ou du maintien de la naturalité comme facteur de résilience[2] face aux effets à venir du changement climatique y compris en ville, réintroduction d’espèces.
- Etude des effets du changement climatique sur les écosystèmes terrestres (projet sentinelles).
- Stratégie de préservation d’une communauté d’espèces ou plans régionaux d’actions associés.
- Cartographie Trame verte et bleue, noire et brune ou étude visant l’amélioration des continuités écologiques.
- Suivi de populations et d’espèces emblématiques uniquement pour les projets sollicitant un cofinancement FEDER POIA.
- Stratégie en faveur de l’amélioration et l’acquisition des connaissances naturalistes à l’échelle régionale.
- Centres de sauvegarde de la faune sauvage.
- Actions de restauration : Etudes préalables, équipements et travaux de restauration de milieux et de corridors écologiques (trame verte) /de remise en état des infrastructures vertes et de réservoirs de biodiversité.
- Projets relatifs à la prise en compte de la trame noire dans les politiques publiques (impact suivi des espèces, appui à la définition de stratégie).
- Soutien aux gestionnaires d’espaces protégés pour l’inscription de leur site à la liste verte [3]des aires protégées portée par l’UICN.
Attention – Date limite de dépôt des projets avant le 2 mars 2020 (pour la majorité des subventions octroyées par la Région) puis une 2nde phase avant le 4 mai 2020
Bénéficiaires
Collectivités territoriales ou leurs groupements (EPCI, Départements), syndicats mixtes et établissements publics (dont parcs naturels régionaux et nationaux), associations.
Retrouvez tous les éléments de l’appel à projets sur le site de la Région :