Cet été le CIETM a été ambassadeur de la campagne Ecogestes Méditerranée durant 7 journées sur le secteur de Hyères et des Iles d’Or. Cette opération de sensibilisation s’adresse aux plaisanciers. L’objectif est de les inciter à améliorer leurs pratiques, soit en terme d’équipement, soit en terme de comportement, au port et en mer. Un travail est mené également auprès des capitaineries et des professionnels de la location de bateaux.
Comment se déroule une journée sur le terrain ?
Lucas Llumbiarres, animateur en contrat d’apprentissage dans le cadre de son BTS GPN, s’est jeté à l’eau pour aller rencontrer les plaisanciers autour de la presqu’île de Giens et des Iles d’or. Une partie de la mission est réalisée à terre auprès des capitaineries et sur les quais, et il faut également aller en mer à l’aide d’un kayak pour aller à la rencontre des bateaux au mouillage. Il a pu bénéficier de l’expérience de son binôme animateur au Naturoscope.
L’accueil des plaisanciers est le plus souvent sympathique, nous partageons la même passion pour la mer et les mêmes valeurs et la même envie de réduire les impacts que l’on peut avoir sur le milieu.
Les entretiens, d’une durée moyenne de 20 minutes entre le plaisancier et l’ambassadeur permettent d’aborder les questions autour de la gestion des eaux usées, l’ancrage, les produits d’entretien. Pour mener ce dialogue, l’ambassadeur utilise le guide pratique Ecogestes Méditerranée et le bulletin d’engagement “questionnaire sur les habitudes en mer”. A l’issue de cet échange le plaisancier s’engage à adopter un écogeste et afficher un fanion Écogestes Méditerranée sur son bateau afin de rendre son engagement public.
Une info utile à rappeler ?
Réduire les impacts des ancres des navires lors du mouillage est primordial pour la préservation des habitats marins : herbiers de Posidonies, roches, Coralligène…. Utiliser les zones de mouillage organisé, préférer des zones sableuses et utiliser des techniques et du matériel adaptés sont autant d’alternatives pour un ancrage moins impactant.
Sur certains sites il est interdit de jet l’ancre afin de protéger l’herbier. Des bouées d’amarrage ont été installées, leur utilisation est gratuite en journée et sur réservation pour la nuit. entre le 15 avril et le 15 octobre.
Pour plus d’informations : page Ecogestes