Menu Fermer

Étonnantes cigales

Cet insecte si cher à la Provence mérite certainement d’être redécouvert.

Je vous propose d’abord de préciser quelques inexactitudes :

Photo : Métamorphose d’une cigale – ©V. Blondel

– les cigales ne cymbalisent pas en se frottant les ailes. Les mâles sont les seuls à “faire du bruit”, ils ont des cymbales dans l’abdomen qui se déforment pour produire un son.

– les cigales ne mangent pas de vermisseaux ou des grains comme nous dit la Fontaine dans la célèbre fable “La cigale et la fourmi”. Elles absorbent uniquement la sève des arbres et celle des racines lorsqu’elles sont sous la terre.

– Elles ne sont malheureusement pas une spécificité de la Provence. Il en existe 4 500 espèces au monde, 24 espèces en France et 12 espèces dans le Var.

Enfin, chaque espèce a une fréquence de cymbalisation qui lui est propre et dont le but est d’attirer la femelle. Dire qu’elles sont bruyantes chez nous est sans doute exagéré, car la cigale australienne, la plus bruyante au monde dépasse les 120 décibels ! Il est possible, avec un peu d’attention, de distinguer les espèces en fonction des fréquences. En tendant l’oreille on peut déceler ce qu’elles sont en train de faire car il existe des cymbalisations d’appel, de cour, d’agacement… et des compétitions entre les différents mâles. Toute ressemblance avec ce qui se passe chez nous serait purement fortuite…. !

Pour en savoir plus : conférence le 5 septembre 2024 à 18h à la maison départementale de la nature du Plan (La Garde)

Vincent Blondel, guide naturaliste

Site internet : https://www.naturellebalade.com/