Le forum Terre Mer a été organisé le 12 juin 2018 à la Mairie de la la Seyne-sur-Mer par le CPIE de la Côte Provençale, le Conservatoire du Littoral et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, dans l’objectif de recueillir les perceptions et les attentes des usagers sur la gestion du trait de côte.
Ce forum a été mis en place dans le cadre d’une future directive européenne grâce au projet Sinwestmed, qui est coordonné par le Centre d’Activités Régionales du Plan d’Action Pour la méditerranée (CAR/PAP). Cette directive visera à “harmoniser les pratiques des pêcheurs, des plaisanciers, des usines sur les littoraux français, espagnols et maltais”, dans l’objectif d’atteindre le bon état écologique du milieu marin et de mettre en place une “économie bleue”.
Les objectif des organisateurs
- Recueillir les perceptions et les attentes des usagers sur la gestion du trait de côte.
- Vérifier que nous parlons un langage commun dans la compréhension de la diversité des outils et des entités en charge de la gestion du milieu naturel
- Préparer les associations varoises aux outils et méthodes de travail à venir.
Ce que nous retenons de cette journée
- Objectif de donner leur place aux associations dans la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) dans le département du Var
- Faire se rencontrer les acteurs du territoire
- Leur présenter les nouvelles orientations de gestion et les modalités de fonctionnement à venir, via différentes échelles et outils de gestion du milieu marin (SCOT Mer, Aires Marines Protégées, …).
Cf. document stratégique de façade : sur le site de la DIRM et communiqué de presse du Ministère de la transition écologique et solidaire - Des propositions s’appuyant sur les visées de ce document peuvent être faites
- Le Ministère souhaite mettre en place un dispositif “territoires maritimes et littoraux exemplaires”.
Pour cela, dans le cadre de la planification écologique, nous pouvons aller piocher dans le document stratégique de façade et trouver des partenaires dans nos réseaux pour monter des projets.
En résumant brièvement les objectifs, au-delà d’atteindre le bon état écologique du milieu, la volonté globale en Méditerranée française est qu’elle ne soit pas qu’une plage, mais un territoire attractif et à vivre à l’année (culture, économie, …).
Durant cette journée, il est clairement apparu que l’existence ou la mise en place de réseaux d’acteurs du territoire étaient attendues.
Les financements d’État et locaux sont de moins en moins nombreux et les services publiques ont de moins en moins de moyens humains pour réaliser les projets sur le terrain.
Même s’il y aura toujours des exceptions, il semble que différents services publics ou de grosses structures organisées en fédération / union, soient de plus en plus amenés à déposer des projets européens pour les voir, au moins partiellement, sous-traités par des réseaux d’acteurs locaux.
Pourquoi cette stratégie ? Car la quasi totalité des financements européens nécessitent des avances de trésorerie de plusieurs années pour certains, masse salariale inclue. Ils sont donc hors de portée directe de la majorité des associations sur le territoire.”
Lien vers l’article et l’interview du CPIE de la Côte Provençale et du PAP/RAC lors de ce forum : sur le site du CPIE Cote Provencale
Photographie de couverture © CPIE Côte Provençale