Depuis sa création en 2017, l’association l’économe a déjà sauvé 11 tonnes de fruits et légumes du gaspillage. Une équipe de bénévoles collecte les invendus auprès des producteurs et maraichers partenaires, une partie des fruits et légumes est distribuée à des associations caritatives, l’autre part est valorisée en bocaux. Ces actions se déroulent en fin de marché à Garéoult le mardi et à Solliès-Pont le mercredi ainsi que directement sur les domaines agricoles. L’économe s’inscrit ainsi dans une démarche anti-gaspillage de produits alimentaires. Tout au long de la collecte, l’économe sensibilise les populations au gaspillage alimentaire.
10 millions de tonnes de nourriture jetés chaque année en France
A chaque étape de la chaine alimentaire française : production, transformation, distribution et consommation il y a des pertes et du gaspillage alimentaire. Cela représente 14% de pertes lors de la distribution.
La France s’est engagée au travers du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire à réduire de moitié le gaspillage alimentaire à l’horizon 2025 et une loi a été adoptée définissant un panel de mesures pour réduire et gérer ce gaspillage alimentaire. La deuxième priorité de cette loi vise : l’utilisation des invendus propres à la consommation humaine, par le don ou la transformation (ex: autoriser le glanage ou transformer les produits en compote) – Source ADEME
Alors que la précarité alimentaire touche près de 15% des français, moins de 10% du gisement de denrées potentiellement réutilisables sont captés par les associations d’aide alimentaire.
Distribuer, valoriser, sensibiliser
Après la collecte des invendus, 50% minimum des denrées alimentaires collectées est distribuée aux associations caritatives, en direction des personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire. Le Secours Populaire de Solliès-Pont, le Secours Catholique de Garéoult et la banque alimentaire du Var sont partenaires de ces donations. L’économe participe ainsi à l’économie positive et responsable.
Certains fruits et légumes trop mûrs sont donc transformés en confiture ce qui leur donne une nouvelle vie en les sublimant. Dans cet axe, L’économe est soutenue par le Domaine de La Tuilière à Carnoules qui met à disposition ses cuisines une à deux fois par semaine. Les bocaux de confiture sont commercialisés en circuit court lors d’évènements associatifs locaux : le marché local de La Valette-du-Var les 3èmes samedis du mois. Le marché de la Cerise sur le Gapeau à La Farlède, tous les troisièmes dimanches du mois.
Des animations ludiques de sensibilisation, autour de l’alimentation durable, sont organisées en vue de transmettre les valeurs environnementales, sociales et solidaires soutenues par L’économe.
Agir à la source avec le projet de conserverie mobile
Après avoir expérimenté la transformation en conserves des fruits et légumes dans les locaux mis à disposition par des restaurateurs partenaires, les membres de l’association souhaitent développer un service de transformation dans un laboratoire de cuisine mobile. Ce service sera accessible aux agriculteurs et producteurs situés dans un périmètre d’environ 50km autour de Belgentier et pourra être étendu selon la demande.
La conserverie de L’économe se rendra à la rencontre des producteurs sur leur domaine agricole pour collecter leurs fruits et légumes en surplus et réutiliser ce qui est consommable : une partie destinée à la banque alimentaire et l’autre partie transformée sur place en bocaux.
Plus d’informations : site de l’association l’économe
Et pour vous mettre l’eau à la bouche : téléchargez la liste des saveurs disponibles