Menu Fermer

Les 5 ans du parc départemental du plan

L’ombre était précieuse et recherchée pendant ce week-end d’anniversaire du parc départemental du Plan. Jean-Louis Masson, président du département, accompagné d’Hélène Arnaud-Bill, maire de La Garde, ont planté symboliquement un nouvel arbre pour l’ouverture de ces journées festives. Un cadeau d’anniversaire particulièrement approprié en cette période de canicule, où l’on mesure pleinement l’efficacité des arbres pour rafraîchir l’air ambiant et maintenir la fraîcheur du sol.

L’une des dernières plaines côtières inondables de Méditerranée

L’espace nature du Plan n’abrite pas moins de 12 espèces végétales protégées, 243 espèces d’oiseaux, 9 espèces de chauve souris, 73 espèces de papillons et 18 espèces de papillons. C’est un site exceptionnel pour venir observer la nature et pour éduquer à l’environnement.

Les zones humides sont plutôt rares. Le plus souvent elles disparaissent lorsque l’urbanisation gagne du terrain. Pourtant elles constituent bien plus qu’une simple étendue d’eau. Les zones humides fonctionnent comme de véritables éponges naturelles. Elles absorbent les excès d’eau lors des précipitations importantes et les restituent progressivement pendant les périodes sèches. Et elles abritent des espèces rares.

Un équilibre réussi entre préservation et ouverture au public

Chaque année des milliers de personnes fréquentent le parc nature et les plus curieux poussent la porte de la Maison départementale de la nature. L’architecte Yves Perret a imaginé le bâtiment comme une paire de jumelles : une invitation à venir observer la nature

Protéger tout en permettant l’accès au public, tel est le défi relevé par le département du Var avec l’aménagement de l’espace naturel sensible du Plan. Depuis cinq ans, les Varois peuvent profiter de 135 hectares de nature et de 16 kilomètres de sentiers pour le parcourir à pied, à cheval ou en vélo, dans le respect de la faune et de la flore. Ce lieu est devenu incontournable pour les amoureux de la nature, les promeneurs, les enseignants avec leurs élèves, les familles, les retraités et les sportifs. Chaque jour de l’année et par tous les temps, des milliers de visiteurs cohabitent harmonieusement avec une biodiversité exceptionnelle. Cette réussite est le fruit de vingt années de travail, et nous en bénéficions depuis cinq ans pour le bonheur de toutes et tous.

La Maison de la nature du Plan est devenue un lieu majeur pour l’éducation à l’environnement dans le Var, et Le CIETM contribue avec plaisir à l’animation d’ateliers, de sorties nature, de conférences tout au long de l’année.

Plus d’informations et la programmation de l’été : sur le site du département du Var