La conférence Pause Nature “le Loup : comment concilier pastoralisme et protection” a eu lieu le mardi 20 octobre dernier à la médiathèque de Hyères, présentée par Geoffrey Gillet, écologue et co-fondateur de l’Association S’PECE.
Une trentaine de personnes ont pu y participer, toutefois de nombreux intéressés ont dû repartir du fait des restrictions sanitaires en place.
L’objectif de cet échange a été de comprendre un peu mieux les origines, l’écologie et le comportement de cet animal, notamment afin de remédier à de nombreuses idées reçues, telles que sa réintroduction (revenu naturellement), ou encore qu’il est le principal danger pour les activités pastorales.
Afin de concilier le pastoralisme et le retour du loup en France, nous devons réapprendre à vivre avec ce prédateur essentiel à l’équilibre naturel de l’environnement, et notamment permettre aux bergers de se doter de moyens efficaces de protection (filets, chiens, aides berger, etc). D’autant que depuis plusieurs années, les “prélèvements” mis en place par l’Etat montrent une efficacité négligeable, puisque le plus souvent ces actes peuvent entraîner une dislocation de la cohésion de la meute, et par la même, entraîner une augmentation du nombre d’individus errants pouvant s’attaquer aux troupeaux.
Les principales causes des difficultés rencontrées par les éleveurs et les bergers ne sont donc pas forcément liées avec la présence du prédateur, mais généralement du fait de la concurrence et de l’ouverture du marché de la viande à d’autres pays (Nouvelle-Zélande, Irlande, etc.), dont les coûts, malgré l’importation, sont moindre à ceux pratiqués chez nous.
A nous ainsi de faire attention dans nos choix pour notre consommation, afin de redonner du souffle à l’économie et au marché local, et ainsi d’éviter que le loup ne soit la “goutte d’eau qui fasse déborder le vase”.
Le programme des conférences de l’année est disponible sur l’agenda.
Partenaires
Les conférences Pause Nature sont proposées par la Ville d’Hyères, Les Amis de la Presqu’île de Giens-Maison de l’environnement de Hyères et le CIETM.