L’été arrive, les fortes chaleurs rendent les espaces naturels vulnérables face aux risques incendie. Nous vous invitons à être vigilants lors de vos sorties nature et à adopter la plus grande prudence y compris chez vous car une grande majorité des feux sont causés involontairement. Des facteurs aggravants comme la sécheresse de ce printemps doivent nous alerter. Le Parc national de Port-Cros se mobilise contre le risque incendie par des dispositifs de surveillance, de médiation et de sensibilisation. Restons vigilants.
Faire diminuer les causes dîtes «involontaires»
Entre 2 000 et 2 500 incendies sont comptabilisés chaque année en moyenne dans les départements méditerranéens. Parmi les causes d’éclosion connues, la grande majorité est imputée à l’homme et ses activités. La plupart sont la conséquence d’étourderie, de manque d’attention et de vigilance mais aussi souvent d’un manque de civisme et le non respect de la réglementation. L’emploi du feu en forêt et à moins de 200 m d’un espace sensible est strictement réglementé. Les sanctions et poursuites peuvent être aggravées selon l’importance des dégâts.
Source : http://www.prevention-incendie-foret.com
Sensibiliser sur le territoire du Parc national de Port-Cros
L’incendie du Cap Lardier le 24 Juillet 2017 reste un souvenir douloureux. Sous l’effet du vent, le feu s’est propagé à une vitesse très importante sur une surface de 525 hectares.
Avec plus de 1600 ha de forêt dans les cœurs insulaires du Parc national et de nombreux espaces forestiers sur les 5 communes de son Aire d’adhésion, le Parc national de Port-Cros est en première ligne face à la menace du feu. Avec ses partenaires, il met en œuvre plusieurs actions pour prévenir le danger: sensibilisation des visiteurs, préventions par la maitrise du couvert végétal, facilitation de l’intervention des secours, travail de mémoire sous un angle artistique.
En période estivale, une carte est publiée chaque jour, à 19 h, pour la journée du lendemain, sur le site internet de l’État dans le Var. Elle renseigne sur le niveau de danger et les fermetures des massifs forestiers du département.
Pour connaitre les jours de fermeture des massifs du département du Var, consultez la météo du risque incendie actualisée tous les soirs durant l’été sur le site de la préfecture.
Tous les étés, des dispositifs de surveillance, de médiation et de sensibilisation sont mis en place. Ce sont les agents de l’établissement, des prestataires ou des saisonniers qui interviennent auprès des visiteurs. Cette année, une campagne d’affichage viendra compléter le dispositif.
En savoir plus : le Parc national de Port-Cros mobilisé contre le risque incendie
“(Re)générations au cap Lardier”, un documentaire de témoignages : https://www.youtube.com/watch?v=xBuEzCkhfqA
Alerte sécheresse sur la vallée du Gapeau
Le préfet a déclaré le bassin versant du Gapeau en état d’alerte sécheresse par arrêté préfectoral du 30 mai 2022.
La situation hydrologique sur ce bassin versant s’est dégradée et les débits des stations de suivi sont passés sous le seuil d’alerte pendant plus de 7 jours consécutifs. Le débit du Gapeau a atteint des valeurs basses pour la saison. Les dernières mesures du Gapeau à Solliès-Pont enregistrent des débits en dessous du seuil d’alerte sécheresse.
Des mesures des restriction entrent en application : interdiction d’arrosage des pelouses et espaces verts entre 9h et 19h, lavage de véhicules interdit à l’exception des stations professionnelles économes en eau, remplissage des piscines et spas privés interdit, les fontaines fonctionnant sans recyclage de l’eau devront être fermées, …
Pour en savoir plus : point sur la sécheresse dans le Var (site de la préfecture)