Le 6 novembre dernier avait lieu la 4ème édition de la campagne Provence Propre organisé par le CIETM.
Cette année encore, nous avons battu des records avec plus de 7 tonnes de déchets ramassés sur 32 zones de collectes.
Au total au moins 34 m³ de déchets ont été ramassés par plus de 750 participants de 44 structures.
Sans surprise, le matériau le plus retrouvé est le plastique qui correspond à 30 % du volume de déchets ramassés. Il est présent en effet sous de nombreuses formes : bouteilles, emballages alimentaires, bouchons, …
Les déchets les plus ramassés sont les mégots, les bouchons en plastique et les bouteilles en plastiques, comptabilisés respectivement 26 372, 1 716 et 1 424 fois.
Le mégot reste ainsi un des soucis majeurs de pollution. En effet, 1 mégot pollue 500 L d’eau, que ça soit par le rejet de métaux lourds ou bien par la décomposition du filtre en plastique.
Parmi les recommandations, les opérations de sensibilisation doivent s’intensifier pour sensibiliser les personnes aux problèmes engendrés par le rejet des déchets ou par notre trop grande production de ceux-ci. Cette sensibilisation peut prendre la forme d’affichages ou de bornes de collectes dans les zones très fréquentées comme l’ont instaurées certaines communes et associations.
Localement, il existe aussi des zones dites de « pièges à déchets » du fait de leur configuration (notamment les digues). Ces zones doivent être signalées aux collectivités pour qu’elles puissent y établir un plan de gestion ciblé.
Certains déchets retrouvés correspondent à des activités particulières qui pourraient être ciblées par de la prévention, notamment la pêche de loisirs et la chasse.
Une grande partie des déchets pourraient être également réduits à la source en réduisant la quantité d’emballages produits par les industries et en faisant attention à choisir des produits moins emballés lorsque nous faisons nos achats.
Pour en savoir plus : toutes les infos et le bilan complet sur la page du projet Provence Propre