Menu Fermer

Un engagement collectif durable

Le 3 février 2025 s’est tenue une journée de séminaire à destination de l’ensemble des membres et futurs membres du CIETM.

L’objectif de cette journée était de dresser un état des lieux des motivations, points de vue et attentes de tous les participants vis-à-vis du collectif. Un premier pas vers la demande de labellisation CPIE. Ce ne sont donc pas moins d’une cinquantaine de participants pour 24 structures qui se sont réunis, témoins d’un fort engagement.

Ce séminaire a mis en évidence une vision collective forte du CIETM en tant que moteur de la transition écologique et de l’écotourisme. Le rôle principal du CIETM est de fédérer, coordonner et structurer le collectif. En restant à l’écoute des acteurs du territoire, nous cherchons à accompagner les politiques publiques, à sensibiliser et former les acteurs locaux, et à favoriser des actions qui permettront d’impulser les changements nécessaires face aux défis environnementaux, climatiques, économiques et sociaux.
Ces actions doivent être mises en place avec une approche stratégique, en tenant compte des priorités identifiées dans cet atelier. Le CIETM doit s’affirmer comme un acteur clé des concertations environnementales et territoriales. Cette ambition ne pourra se réaliser que grâce à une coopération renforcée et un engagement collectif durable.

Prochain temps fort pour l’association : l’assemblée générale

L’assemblée générale se tiendra le lundi 5 mai 2025 à partir de 14 heures à AGRICAMPUS. C’est un moment important pour les adhérents qui permet de faire le bilan des actions réalisées durant l’année écoulée, de se projeter sur les actions à mener et de valider les comptes.

Lors de l’assemblée générale, un temps sera dédié à l’élection du conseil d’administration. Cette équipe de bénévoles participe aux décisions qui engagent l’association. Le mandat des administrateurs est d’une durée de trois ans et il est renouvelable par moitié tous les deux ans. Nous avons besoin de volontaires pour conduire le projet associatif. Les candidats doivent déclarer formellement leur volonté en envoyant en amont une lettre de candidature pour intégrer le CA. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être candidat.