Menu Fermer

Provence Propre – Adopt’1 Spot

Membre du collectif qui participe au développement du réseau régional "Pour une Méditerranée sans plastique", le CIETM développe et coordonne le projet PROVENCE PROPRE dans le département du Var, en partenariat avec l'association MerTerre, qui est spécialisée et pionnière dans l'étude et la réduction des pollutions par les macrodéchets et soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte-D'Azur.

L’objectif est d’aider des structures à organiser localement des nettoyages citoyens selon un protocole validé scientifiquement et standardisé, qui permet de récolter des données quantitatives, qualitatives et de répartition géographique des macrodéchets.

Une fois recueillies, elles seront analysées par des scientifiques partenaires, dans l’objectif de mieux comprendre l’origine des pollutions et le type de pollution que nous observons sur nos territoires.

Les résultats obtenus seront alors communiqués aux communes et collectivités impliquées dans ces actions, afin de les aider à mettre en œuvre / à jour, certains outils de lutte contre la pollution, comme peuvent l’être les plans de prévention contre les macrodéchets.

Ces actions ludiques et engageantes pour la vie citoyenne et la dynamique associative répondent à l’intérêt grandissant du public pour ces questions et le développement des sciences participatives. Elles seront de véritables catalyseurs de vie locale, qui attireront des personnes de tous horizons, quelque soit leur âge, leur origine sociale ou leurs centres d’intérêts.

Si vous avez la volonté de participer à la lutte contre l’un des fléaux de notre temps, l’accompagnement pédagogique apporté durant ces actions vous permettra de mieux le comprendre pour pouvoir mieux lutter contre à votre échelle : déchets jetés systématiquement dans des poubelles, amélioration du tri, réduction de la consommation de produits suremballés ou à usage unique, …

Ces manifestations à fort écho médiatique permettent de valoriser le travail engagé par tous. Citoyens comme collectivité.
Il s’agit donc d’un véritable point de rencontre pour le vivre ensemble et la réappropriation de nos territoires !

Les équipes du CIETM et de MerTerre remercient chaleureusement toutes les personnes et toutes les structures qui se sont engagées ou qui soutiennent cette opération !
Toutes et tous sont remerciés, mais un merci particulier est fait au personnel du Service Environnement et des Contrats de Baies de la Métropole TPM, à Hélène de Longitude 181 PACA pour l'organisation en mer, ainsi qu'au Yacht Club de Toulon pour leur accueil et leur implication dans le projet EXOCET.

Encore une fois, merci à toutes et tous et à l'année prochaine ou lors d'actions localisées sous la bannière Adopt'1 Spot !

previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider

Photos : © Sarah VARLET – FB @sarah.varlet.phographie

Photos sous-marines : ©Hélène TOUZET – Longitude 181

Pour en savoir plus sur l’évènement 2018 : lire l’article

Partenaires