Menu Fermer

Habiter ensemble autrement demain

L’association MALTAE propose aux membres du CIETM un rendez-vous en avril 2021 autour du thème Habiter ensemble autrement demain 

Le projet éducatif Erasmus+ « Cooper’actif Habiter ensemble autrement demain » conduit par Mémoire A Lire, Territoire A L’Ecoute, co-fondateur du CIETM, s’est terminé, après deux années et demi d’échanges autour du vivre ensemble et de l’habitat participatif. Ayant dû affronter in fine la crise sanitaire, le projet a permis à plus de 60 personnes, principalement des jeunes, de 5 pays d’Europe de se déplacer en Allemagne, Belgique, en France, aux Pays-Bas, pour découvrir les magnifiques expériences d’habitat groupé solidaire existantes en Europe. Avant la fermeture des frontières qui a empêché les derniers évènements programmés en 2020 en Pologne et en Allemagne, tous les voyages et activités réalisés depuis 2018 ont permis à chacun de croiser leurs points de vue, leurs découvertes, et de faire un bout de chemin, individuellement, dans une avancée collective : notamment dans son objectif premier : recréer du lien entre habitat et architecture. La devise du projet « Inviter à voyager, inciter à rêver, et inspirer à agir » a continué d’être déclinée sous toutes ses formes, et de manière créative, pour s’adapter et faire face au confinement et aux conséquences de la pandémie.

La dissémination a pu concerner plus de 200 personnes dans les pays du partenariat. La région PACA, le Var et particulièrement Hyères ont été les lieux de ces moments forts.

Le projet ouvre aujourd’hui les perspectives pour rendre utiles à d’autres les résultats de ces trente mois d’activités. Il sera présenté dès avril 2021 à l’ensemble des membres du Collectif intéressés dans le cadre d’une relance de la commission pédagogie du CIETM (la date sera mise en ligne, à surveiller).

Au-delà des mobilités offertes aux partenaires, lycéens, étudiants en architecture, stagiaires de CFPPA et jeunes adultes de l’éducation populaire, ce projet éducatif dit « d’innovation et de coopération stratégique » a développé sept productions, véritables outils pour développer une sensiblisation et une culture autour du thème. MALTAE souhaite les mettre à disposition aux membres du CIETM qui veulent se les approprier. Un film : ANAGRAM Retour sur site, témoignage de 40 années d’histoire d’un Habitat Participatif pionnier du Nord de la France ; Une exposition photographique IN’HABITAT, expression culturelle européenne sur l’habitat, Un guide « Ici et Là-bas » proposant une vingtaine d’activités pédagogiques à proposer aux enseignants, formateurs et animateurs pour imaginer des ateliers où « apprendre, expérimenter, s’approprier et enseigner » le thème du Habiter ensemble autrement demain. Enfin, un site web Habitat-cooperactif.eu qui restera actif pour plusieurs années, propose un ensemble de plus de 300 ressources documentaires, rassemblées dans une matériauthèque, une rubrique actualité où prendre connaissance de toute l’histoire du projet et les résultats d’une enquête conduite auprès de 400 jeunes pour connaitre Comment les jeunes habitent en Europe et projettent leurs habitats de demain. Enfin, un guide pour un itinéraire culturel européen sur Habiter ensemble autrement demain et l’outil de voyage virtuel « Envol pour l’Europe, 115 manières d’habiter ».

S’il ne fallait isoler que trois résultats de la richesse de cette aventure, ils tiendraient en deux phrases : « Malgré une grande richesse existante en Europe, comme le montre cet outil virtuel, l’habitat partagé reste un domaine inconnu des jeunes ! Face à cet étonnant résultat de l’enquête, le constat est double : Il y a du pain sur la planche à poursuivre le chantier ouvert ici ; mais bonne nouvelle : le potentiel d’intérêt est immense – les jeunes lycéens de Hyères ( LPO de Costebelle) et de Pologne nous l’ont confirmé – et y compris auprès des plus jeunes ! La perspective d’en faire des ambassadeurs auprès des adultes renforce l’optimisme pour développer chez nous des projets très divers d’habitat participatif ».

La deuxième phrase se résume à un slogan : «Tout commence au jardin partagé » . Il fait suite au slogan proposé dans les années 2015 « Habiter, c’est aussi se nourrir »., Il est né du constat fait lors du projet Cooper’actif que les jardins partagés et solidaires, à l’exemple de ceux de l’ESPOIR à Bruxelles ou de JHADE à Hyères, sont des lieux à fort potentiel pour les apprentissages du vivre ensemble et du projet collectif. Tels des « jardins d’essai », il s’y montre chaque jour que les enjeux de la coopération de demain pour l’habitat sont non seulement de coopérer entre les hommes mais bien d’être citoyen cooper’actif avec le vivant et la nature : Les instants partagés, autour d’une activité, ou d’un repas font comprendre qu’on habite pas seulement un logement mais un extérieur, un quartier, un environnement, qu’il soit urbain, rural ou naturel … Le jardin partagé est, au sens propre comme au figuré, l’endroit rêvé pour y faire germer les graines de l’habiter autrement de demain, d’un habiter avec la nature, interagir avec elle dans un esprit permacole de l’agroécologie.