Durant le mois d’avril, le CIETM a accompagné un groupe de lycéens en BAC pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) à l’Agricampus de Hyères, pour une de leurs épreuves CCF sur la capacité suivante : « Travaux d’entretien et de suivi de l’environnement » du référentiel de formation de la classe de seconde GMNF.
Nous nous sommes donnés rendez-vous sur la presqu’île de Giens avec une balade commentée sur le sentier du littoral, où les jeunes ont pu découvrir la posidonie sous toutes ses formes : en banquette et les superbes herbiers observés du haut du sentier.
L’épreuve de terrain s’est déroulée sur une plage sableuse avec un ramassage de déchets sauvages. La zone délimitée était fortement impactée par les micros plastique, et nous avons suivi le protocole précis de la plateforme ReMed Zéro Plastique, développée par l’association MerTerre. Un pesage et un comptage minutieux ont été réalisés.
Quelques chiffres : 10 kg de déchets ramassés dont l’écrasante majorité provient des plastiques à usage unique (146 bouchons en plastique / 88 coton-tiges / 32 médias filtrants / 30 cartouches de chasse). Cette opération de nettoyage et d’analyse des déchets ramassés constitue le support de l’épreuve pratique, comptant dans l’obtention du diplôme. A la fin de l’épreuve, les lycéens passent individuellement devant le jury, constitué d’un de leurs professeurs et d’un membre de l’équipe du CIETM.
Les travaux pratiques ont été largement validés avec des jeunes volontaires et très intéressés, bravo à eux !