Menu Fermer

Julie, nouvelle coordinatrice du CIETM

“Grâce à mes voyages, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir des cultures, des pays, des environnements différents. Très vite j’ai réalisé que des hommes et des femmes se battaient dans chaque pays pour protéger et faire aimer leur environnement. Ces découvertes et rencontres humaines ont fait grandir en moi une passion : la nature et les animaux. J’ai suivi cette passion et j’ai décidé de m’engager à mon tour dans la protection de l’environnement. Grâce à mon Master en éthologie (science du comportement animal) j’ai pu approfondir mes connaissances et surtout m’engager sur le terrain, en Afrique du Sud, pour me confronter aux réalités de ce monde.

Je suis alors devenue Ranger dans une association opérant dans un parc national. Cela m’a fait découvrir les problématiques et les actions à mener dans un milieu naturel qui n’est plus si naturel et où l’Homme intervient pour réguler et protéger les populations animales. C’est dans ce contexte que j’ai appris à partager ma passion et à faire aimer le monde sauvage aux personnes venant l’explorer.

Le partage de connaissances est pour moi une clef primordiale pour protéger l’environnement. « Personne ne protégera ce dont il ne se soucie pas, et personne ne se souciera de ce qu’il n’a jamais vécu. » David Attenborough. Je suis ravie d’intégrer le collectif du CIETM qui regroupe une multitude d’associations qui travaillent sur le terrain et font découvrir les problématiques de notre territoire au public. L’éducation à l’environnement est un travail d’équipe et ce collectif permet de traiter le sujet de la sauvegarde de l’environnement avec des angles différents en fonction des sensibilités des associations.

J’espère pouvoir apporter mon énergie, ma volonté et des idées au collectif et servir les associations membres du mieux possible.”

Julie