Le 5 novembre dernier a eu lieu la 5ème édition de Provence Propre qui a regroupé plus de 350 participants sur une quinzaine de sites dans le département, de Six-Fours à Hyères en passant par le Revest.
15 sites nettoyés à terre et en mer
Au total, nous avons ramassé près de 5 tonnes de déchets pour plus de 22 m³.
Cette année encore, le plastique est le matériau le plus récupéré et le mégot le déchet le plus nombreux.
Avec l’aide de l’association MerTerre, le CIETM a soutenu des structures qui avaient été accompagnées l’année dernière, à encadrer elles-mêmes leur propre collecte, comme Uniscité ou bien l’antenne Saint-Nicolas Est-toulonnais des scouts guides de France.
Ces nouvelles structures viennent renforcer la dynamique déjà bien installée grâce aux fidèles associations participantes. L’événement Provence Propre mobilise de plus en plus de structures et de participants fidèles et motivés : un grand merci à tous !
Dans les coulisses de l’évèment
Pour rappel, le CIETM s’occupe de la coordination tout au long de l’événement. Nous nous occupons de mobiliser les structures et de préparer au mieux la réalisation des collectes (formation des responsables des collectes, aide à la demande d’autorisation et à la demande de containers auprès des mairies). Nous nous assurons aussi que les structures disposent également de tout le matériel pour les collectes (gants, sacs, bâches, peson) et effectuons des prêts si besoin.
Enfin, nous réalisons un bilan chaque année qui regroupe l’ensemble des données collectées afin de pouvoir orienter et conseiller les pouvoirs publics en fonction de leur territoire.
Nous invitons tous ceux qui souhaitent s’engager dans la limitation de l’impact provoqué par les déchets sauvages à participer à l’événement l’année prochaine. Pour cela, il suffit de nous contacter pour connaître les lieux de collectes proche de chez vous. Et si vous vous sentez capable de mobiliser des personnes autour de vous, vous pouvez être aidé à constituer votre propre site de collecte.