Menu Fermer

Sensibilisation à l’environnement dans les centres de loisirs de Hyères

Les vacances scolaires sont un moment idéal pour explorer son environnement et pour apprendre en s’amusant. C’est le parti pris par le CIETM qui propose des animations sur le thème de la biodiversité pour les centres de loisirs de la commune de Hyères.

Des approches pédagogiques diversifiées

Lucas Llumbierras, animateur au CIETM, est un passionné qui sait se mettre au niveau de son public pour transmettre ses connaissances. Durant sa formation en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) il apprend à connaitre les écosystèmes du territoire mais aussi à se positionner en tant que médiateur scientifique.

Les approches ludiques sont très souvent utiles pour capter l’attention des plus jeunes, les approches sensorielles sont essentielles pour créer du lien avec notre environnement proche, les approches scientifiques pour apprendre à raisonner … Il existe bien des manières d’animer un groupe dans la nature.

Thématiques nature et développement durable adaptées au public

Une animation s’inscrit souvent dans un projet global et le thème abordé est défini en concertation avec l’équipe du centre de loisirs.

Durant les vacances de printemps, le centre de loisirs de l’Olivastre situé à La Madrague sur la presqu’île de Giens a exploré la plage sous l’angle d’un naturaliste : faune, flore lors d’une sortie agrémentée de jeux sur la biodiversité. Un autre groupe s’est intéressé à l’impact de l’homme sur le milieu : pollution en mer, espèces exotiques envahissantes et aux effets du changement climatique avec une sensibilisation sur l’érosion côtière.

Un groupe d’enfants de 8 à 10 ans du centre de loisirs de l’école Paul Long a découvert la faune et la flore marine, d’autres animations sont déjà programmées.

Partenariat avec la commune de Hyères

Ces animations sont mises en place dans le cadre d’un partenariat entre le CIETM et la mairie de Hyères. Si vous souhaitez organiser des animations dans une école ou un centre de loisirs de la commune, n’hésitez pas à prendre contact avec le CIETM.