Menu Fermer

La canne de Provence (Arundo donax) et ses multiples usages

Retour sur la conférence du 14 novembre animée par Vincent Blondel à l’AGRICAMPUS de Hyères. Considérée parfois comme une mauvaise herbe géante, la canne de Provence a pourtant de beaux jours devant elle. Si elle est réputée, dans le var pour la fabrication des anches, elle a aussi de nombreux autres usages.

Après avoir fait un bref descriptif des graminées géantes pouvant être confondues avec la canne de Provence comme le bambou, l’herbe de la Pampa, la phragmite, le roseau de Chine, Vincent Blondel a évoqué la récente découverte d’ Arundo donaciformis (la très rares canne de Fréjus) qui a permis de repréciser la taxonomie du genre Arundo.

Le conférencier a ensuite décrit les nombreux usages d’Arundo donax , en insistant particulièrement sur la spécificité varoise pour la fabrication des anches pour les instruments à vent.

Un focus particulier sur les usages passés : canisses, tuteurs, lattis, plessis, paniers à fleurs, tubes à alludes, nasses à poisson…

Et des usages à venir montrant que la canne de Provence a certainement de beaux jours devant elle : isolation, béton renforcé, phyto remédiation, panneaux en bois, pâte à papier, bio carburant et bio gas….