Menu Fermer

Assemblée générale 2019

Le 24 Avril 2019 s’est tenue l’assemblée générale du CIETM à la maison de l’environnement de Hyères. Jérôme Lombard a présenté le bilan 2018 et les perspectives 2019.

2 Nouvelles structures membres

Le CIETM accueille 2 nouvelles structures membres : Speces et Chercheurs en herbe. Nous sommes donc maintenant 29 structures au sein du collectif réparties sur le territoire des Maures : voir la carte des membres.

L’association Chercheurs en herbe est une association crée en 2018 avec des animateurs confirmés et motivés dont l’objet est de favoriser l’accès, l’intérêt et la pratique des sciences auprès de tous. Se voulant pédagogique et ludique, leur démarche s’oriente autour de plusieurs points clés que sont l’expérimentation, le débat, la réflexion… grâce à des jeux, des mises en scènes, des ateliers scientifiques et/ou des expériences sensorielles.

S’PECE est une association de loi 1901 créée pour sensibiliser à diverses problématiques environnementales, notamment en lien avec la biodiversité, en réalisant des animations et en participant à des études terrain de la faune et la flore. Pour cela, ils développent de nombreuses actions auprès des jeunes et tout public en lien avec la nature. De nombreuses animations sont possibles : pour le tout public et les scolaires (de la maternelle à l’enseignement supérieur) , sorties naturalistes, chantiers volontaires, Conférences et échanges …

Le travail collaboratif à l’honneur dans 4 nouvelles commissions

Le CIETM se développe, les projets sont nombreux, cependant l’équipe salariée est encore minimaliste (1 poste de coordinateur seulement ). C’est pourquoi la dynamique est au travail collaboratif, chacun des membres est invité à prendre part aux chantiers de structuration du collectif.

4 commissions ont donc été présentées lors de l’assemblée générale :

• Labellisation CPIE
  • Bureau des guides
  • Conseil Scientifique de restauration du Fort du Pradeau
  • Réflexion sur l’opportunité d’animation par le CIETM du Réseau d’Education Varois pour l’Environnement et la Solidarité (REVES83) – Référente Marie-France Pelletier

Vous souhaitez vous informer sur ces commissions et y participer ? N’hésitez pas à prendre contact avec Morgane Constantin, coordonnatrice de l’association.

Nomination d’un nouveau CA et d’un nouveau bureau

Pour conclure cette assemblée générale, les membres ont élu un nouveau conseil d’administration.

Puis, lors de l’ AG extraordinaire du 12 Juillet 2019, le bureau a été renouvelé.

Les membres du bureau sont désormais :

– Monsieur GRILLET – CFPPA:  Président

– Madame PELLETIER – Chercheurs en herbe :  Trésorière