Menu Fermer

Eco-plaisanciers : adopter les bons gestes à bord et au port

Cela fait trois ans maintenant que le CIETM fait partie de la Campagne Ecogestes Méditerranée créée en 2002 et coordonnée par le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur. Elle permet la sensibilisation des plaisanciers lors de la saison estivale, à quai ou en mer, en s’appuyant sur une communication engageante pour améliorer leurs gestes au quotidien et les sensibiliser aux pratiques écoresponsables.

Lors des échanges en mer et dans les ports avec les plaisanciers, les ambassadeurs de la campagne proposent aux plaisanciers de s’engager à adopter des gestes concrets qui évitent les pollutions et préservent la biodiversité.

Dans la convivialité, les plaisanciers répondent à nos questions, certains se laissant aller à raconter leurs anecdotes. Enfin, s’ensuit la remise du livret Ecogestes, de la réglementation nautique sur les îles de Port-Cros et Porquerolles ainsi que le tant attendu fanion Ecogestes officialisant l’engagement des plaisanciers dans la démarche écoresponsable de la campagne.

Cette campagne à la rencontre des plaisanciers est également un moyen pour permettre de faire remonter d’éventuels problèmes rencontrés par les plaisanciers jusqu’aux ports et aux collectivités.

Cette année, les interventions du Naturoscope et des équipes du CIETM ont été renforcées par l’arrivée d’un nouveau membre sur la campagne avec Les Amis de la Presqu’île de Giens.

Les interventions se sont concentrées sur le littoral allant du Pradet au Lavandou, restant ainsi sur la zone d’adhésion potentielle du Parc national de Port-Cros, financeur avec le projet européen Life-MARHA.

Toutes le infos sur l’action Ecogestes Méditerranée menée par le CIETM sur le territoire : rubrique “Accompagner et sensibiliser” – Ecogestes

Site de la campagne : https://ecogestes-mediterranee.fr