Le Département du Var propose à un large public de découvrir leur environnement à travers leurs ateliers, sorties nature, visites guidées, conférences, spectacles, expositions au sein de l’Espace nature départemental du Plan. Le CIETM est fier de participer à la conception et la réalisation de ce programme.
Une biodiversité remarquable
La plaine du Plan est l’une des dernières zones humides côtières de Méditerranée. Elle est classée zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique et s’étend sur 135 hectares sur les communes de La Garde et du Pradet ! Elle abrite une biodiversité remarquable avec plus de 200 espèces d’oiseaux recensées qui font le bonheur des naturalistes. Elle s’inonde annuellement de façon plus ou moins importante, jouant également le rôle de bassin de rétention “naturel”.
Au milieu de cet espace, se dresse la maison de la nature sur ses pilotis, point de départ des visites. A l’intérieur, une exposition permanente permet de découvrir les espèces présentes sur le site ainsi que la conception de ce bâtiment aux formes insolites. Une nouvelle exposition sera inaugurée en novembre 2024.
La terrasse, donnant sur les points d’eau, sert de point d’observation privilégié pour guetter le passage des oiseaux.
Informer et sensibiliser
Le CIETM, qui a remporté 2 appels à projets du département avec les associations Chercheurs en Herbe, Naturoscope, Planète Sciences Méditerranée, Naturelles Balades, Natura Maris et E4, participe à y coordonner les médiations pour les groupes scolaires et le grand public.
Les médiateurs, issus des associations, abordent de nombreuses thématiques au cours des ateliers et des visites pour faire découvrir le site sous tous les angles : à la découverte de son histoire, de la faune, de la flore, des plans d’eau, de la forêt, des prairies, des paysages.
Les médiateurs sont présents sur le site tous les mercredis de 14H à 17H, un samedi sur 2 de 10h30 à 12h30 et tous les dimanches de 15H à 17H pour orienter, informer et répondre aux questions du public. Vous pouvez les trouver sur la terrasse de la maison de la nature ou sur les sentiers autour des zones humides et les reconnaître grâce au badge du département. Ils seront ravis de pouvoir échanger avec vous sur l’espace naturel et ce qu’on peut y trouver.
Pendant les vacances scolaires de nombreux ateliers sont proposés avec une nouvelle programmation chaque trimestre.