Menu Fermer

HABITER ensemble autrement demain

HABITER ensemble autrement demain … ET L ‘ENERGIE  ?

MALTAE poursuit son travail engagé depuis 2013 avec les ateliers ” Habiter, c’est aussi se nourrir” en s’associant en 2022, dans un nouveau projet  Erasmus+, à deux partenaires  italien  et espagnol, les associations GRAMINA et ASONAUTAS  autour des communautés d’énergies citoyennes en partenariat avec la SCIC Gapeau Energie Citoyenne  coopérative créée dans le cadre de la Vallée du Gapeau en transition, l’exposition photographique “Inhabitat” sera présentée tout le mois de septembre à la Médiathèque  du Cannet des Maures, avec un séminaire  de sensibilisation aux  communautés citoyennes d’énergie le 9 septembre 2022 .

En savoir plus : Présentation de l’exposition “Inhabitat”

Paysage et architecture  de l’entre terre et mer

Une histoire inédite de l’architecture du littoral 

MALTAE a engagé en itinérance la valorisation des Archives de l’architecte lavandourin André Lefevre. Un rendez-vous bimensuel est proposé pour des journées Archives d’Architecture, portes ouvertes toute l’année”. Les prochains rendez-vous seront le 8 juin  et le 28 août au Lycée agricole, sur le site d’Agricampus, puis in situ, à  Bormes les Mimosas  et Miramas en septembre.  

La villa du Pin Blanc, 1959   Architecte André Lefèvre

Nouvelle  reconduction  pour l’Observatoire du Paysage  Littoral Vu depuis la Mer 

Coconçu avec le  photographe Jean Belvisi, entre 2014 et 2016, l’ Observatoire, premier en son genre à conduire scientifiquement l’observation de la terre vue depuis la mer, engage en juin sa troisième reconduction photographique, toujours sous la maîtrise technique et l’oeil de Jean Belvisi : En complément, Maltae créera les conditions d’un débat sur les enjeux des évolutions observés sur les sites re-photographiés. 

La villa du Pin Blanc, 1959 Architecte André Lefèvre – Photographie Jean Belvisi, Observatoire Photographique du Paysage vu depuis la mer, 2015 MALTAE


Initiative et développement d’ un projet d’Itinéraire du biomimétisme en SUD Provence Alpes Côte d’Azur

En partenariat avec le CEEBIOS, cet ambitieux chantier avance et balise les secteurs clefs du littoral régional pour un itinéraire de découverte territoriale par l’innovation et le biomimétisme. C’est une valorisation originale in situ de recherches et d’expérimentations bio-inspirées,  renseignées par l’observation scientifique  de la nature et du vivant. Rendez-vous en novembre pour un premier arpentage  sur le littoral varois, notamment autour de friches agricoles, salinières ou industrielles en tant que territoires-laboratoires.

Renseignement complémentaire  maltae2@gmail.com

Site internet : maltae.org