Pour la lutte contre la pandémie, notre Fablab de Manosque et ses makers travaillent d’arrache pieds (comme le fait la communauté entière des makers partout en France) pour fabriquer des visières de protection pour les personnels encore en activité : caissier(es), infirmier(es)… voici le lien pour découvrir leur action : https://www.laprovence.com/article/papier/5946122/les-debrouillards-fabriquent-des-masques-de-protection.html
Ensuite les Petits Débrouillards continuent à créer du contenu pédagogique et à animer des temps de débats ou d’ateliers.
Le programme Sciences en pyjama – http://www.lespetitsdebrouillards-idf.org/les-sciences-en-pyjama
Des Parcours pédagogiques ou de simples expériences – https://www.wikidebrouillard.org
Des parcours biodiversité – https://www.facebook.com/petitsdebrouillards.paca
Des visites culturelles augmentées d’expériences et constructions – https://www.facebook.com/petitsdebrouillards.paca ou https://culturesducoeur13.fr/
et des débats pour 50 à 70 personnes annoncés toutes les semaines sur le facebook des Petits Débrouillards PACA
Très prochainement, les Petits Débrouillards vont lancer une plateforme nationale d’activité pour cette période de confinement (vous retrouverez le lien sur le facebook des Petits Débrouillards PACA – https://www.facebook.com/petitsdebrouillards.paca)
Pour toutes ces actions, les professionnels comme les utilisateurs peuvent échanger avec des Petits Débrouillards en cas de questionnement ou problème. L’ensemble des activités proposées ne nécessite pas de matériel particulier ni onéreux, tout est trouvable dans sa maison.
Pour ce qui est de la question de la “fracture numérique”, nous sommes tout à fait conscients qu’elle ressort encore plus en période de confinement. Là aussi nous travaillons à plusieurs solutions :
Pour des problèmes techniques (utilisation de logiciel, bugs…) – des communautés de Petits Débrouillards animent des forums et répondent aux questions,
Pour des problèmes de connections – les parcours sont en version imprimables (par exemple pour les foyers d’hébergement ou autre structures en lien avec les publics), possibilité d’assistance téléphonique ou chat pour les professionnels voulant animer ces séquences.
D’autres dynamiques vont se mettre en place afin de soutenir les acteurs éducatifs et socio-culturels comme le soutien à des élèves en difficultés, l’école ouverte..