Menu Fermer

Mission de sensibilisation incendie

Depuis 2017, le CIETM accompagne le Parc national de Port-Cros pour sensibiliser le grand public aux risques incendies.

Pendant la période estivale, les membres du CIETM peuvent être sollicités les jours de fermeture des massifs forestiers pour être présent sur les points stratégiques de passage du public : au départ de 3 ports (Tour Fondue, Port St Pierre, Port du Lavandou), à destination des îles de Port-Cros et Porquerolles. Îles classées cœur de Parc.

Pour connaitre les jours de fermeture des massifs du département du Var, consultez la météo du risque incendie actualisée tous les soirs durant l’été sur le site de la préfecture.

Application prévention incendie à télécharger sur www.prevention-incendie-foret.com

Bilan 2020

Du 21 juin au 20 septembre 2020, notre période d’astreinte sur la mission, 92 jours ont été couverts par la convention de partenariat. En tout, 9 jours ont été classés en niveau de risque incendie très sévère, ce qui a entraîné la fermeture des massifs forestiers des îles d’Hyères, et la réalisation de nos missions sur le terrain.

Téléchargez Bilan prévention incendie 2020

Bilan 2019

Le CIETM a constitué et formé une équipe de 25 médiateurs mobilisables 7j/7 de 08H30 à 13H00. Nous nous sommes organisés pour pouvoir être présents sur le territoire selon le schéma suivant, dès la mise à jour de la “météo du risque incendie” rendue disponible le soir pour le lendemain sur le site Internet de la Préfecture :
– 2 personnes à l’embarcadère du port du Lavandou
– 2 personnes à l’embarcadère du port d’Hyères
– 2 personnes à l’embarcadère du port de la Tour Fondue, sur la presqu’île de Giens.

Téléchargez Bilan de la mission de sensibilisation au risque incendie 2019

Bilan 2018

La météo a été plus favorable en 2018 : aucune journée “noire” n’a eu lieu dans l’été. Les massifs forestiers n’ont pas été fermés.

Bilan 2017

Grâce à une équipe composée au total de 23 médiateurs mobilisables durant les journées de fermeture des massifs forestiers , nous avons réalisé 13 journées d’intervention durant lesquelles plus de 25000 personnes ont été informées et sensibilisées au risque incendie.

Porteur du projet