Former les citoyens de demain, c’est leur permettre d’explorer leur territoire, de transmettre des savoirs, et de découvrir des métiers. Depuis quelques années, l’éducation à l’environnement et au développement durable se déploie dans tous les établissements scolaires.
Localement nous bénéficions d’un territoire d’exception. Dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’éducation nationale et le Parc national de Port-Cros, un parcours éducatif cohérent a été mis en place pour les élèves allant de la maternelle à la terminale.
Entre 400 et 500 élèves bénéficient chaque année d’un accompagnement, dans le but de développer la connaissance du patrimoine naturel et de favoriser l’émergence d’une citoyenneté active responsable vis à vis des milieux et des territoires.
Les Aires Marines ou Terrestre Educatives pour les écoles
Les Aires Marines éducatives sont la première étape de ce parcours à l’attention des écoles. Le principe est de gérer des zones littorales de petites tailles de façon participative avec les élèves d’une école primaire en bord de mer.
Quatre écoles de la ville de Hyères se sont engagées dans cette démarche dès 2017.
En 2020, 1 école de La garde et 2 écoles du Pradet ont intégré le projet .
L’objectif est de mettre les écoles au cœur des dispositifs de gestion, de prise de décision et d’actions en faveur de la protection du milieu marin. Il s’agit aussi de renforcer la diffusion des connaissances scientifiques sur le milieu marin et de faire connaître les usages et la culture liés à la mer avec les professionnels.
En 2020/21 un nouveau dispositif pour les écoles du territoire : les Aires Terrestres Educatives.
Plus d’informations : sur la page les Aires Marines Educatives et sur le site du Parc national de Port-Cros
Partenaires :
Structures animatrices:
Les classes plongée pour les collèges
Les établissements du second degré s’immergent littéralement dans le milieu. Ils découvrent le milieu par la pratique de la randonnée aquatique.
C’est le point de départ d’une réflexion sur la préservation des patrimoines naturels et culturels de leur territoire.
Le Naturoscope, association partenaire sur ces projets apporte son expertise aux élèves lors de 3 demi-journées d’intervention en classe ou sur le terrain en tant que médiateur scientifique. En fonction du projet de l’établissement, les supports pédagogiques proposés sont variés : expositions, débats, conférence avec diaporama…
Les projets donnent lieu à de belles restitutions qui témoignent de l’engagement des équipes enseignantes et des élèves. (exemples de restitution : lien vers le journal de bord du Collège Jacques-Yves Cousteau à La Garde et une vidéo réalisée par le collège Gustave Roux à Hyères )
Plus d’informations sur les projets collège sur le site du Parc national
Partenaires
Structure animatrice :
Les jeunes ambassadeurs du Parc national de Port-Cros dans les lycées
Les jeunes ambassadeurs du Parc national de Port-Cros sont placés dans une dynamique d’exploration et d’ouverture sur le monde extérieur.
Les élèves bénéficient de sorties d’immersion sur le terrain. Ils rencontrent des professionnels dont les métiers sont en lien avec l’environnement dans le cadre d’ateliers, de conférences ou de visites guidées. Enfin ils se positionnent sur une problématique afin de se placer dans une démarche de projet.
Les projets pédagogiques sont développés en fonction des spécificités des établissements et les thématiques sont variées :
- Lycée Jean Aicard – généraliste et le projet “Sensibilisation à la gestion du patrimoine naturel”
- Lycée Du Coudon – généraliste et l’enseignement d’exploration/Méthodes et pratiques scientifiques
- Lycée de Costebelle – technique et l’enseignement Sciences de laboratoire
- Lycée du Golf Hôtel – professionnel et le programme du lycée hôtelier “Biodiversité des fonds aux assiettes”
- Lycée Agricampus – agricole et la formation BacPro “Ecotourisme”
Plus d’informations sur les projets Lycée sur le site du Parc national de Port-Cros
Partenaires
L’ensemble de ces projets font l’objet d’une convention triennale entre le Parc national de Port-Cros et l’académie de Nice.
Une convention triennale
Pour en savoir plus : téléchargez la convention
Formation des enseignants
Chaque année les enseignants partenaires bénéficient de journées de formation afin de co-construire les projets pédagogiques en partenariat avec le Parc national de Port-Cros.
Pour en savoir plus :
- programme de la formation 2019 sur les “Patrimoines naturels et culturels”
- programme de la formation 2018 à bord du Brigantin sur le thème “Ressources et projets en partenariat avec le Parc national de Port-Cros“
- programme de la formation 2017 sur le thème “Changement climatique, biodiversité et restauration marine et terrestre“