L’événement Provence Propre se déroulera le samedi 7 novembre prochain, dans tout le département varois. Cette opération de ramassage de déchets est coordonnée par le CIETM en partenariat avec l’association MerTerre, spécialisée dans l’étude et la réduction des pollutions aquatiques.
L’objectif est d’aider des structures à organiser localement des nettoyages citoyens selon un protocole validé scientifiquement et standardisé, qui permet de récolter des données quantitatives, qualitatives et de répartition géographique des macrodéchets (plateforme ReMed Zéro Plastique).
Une fois recueillies, elles seront analysées par des scientifiques partenaires, dans l’objectif de mieux comprendre l’origine des pollutions et le type de pollution que nous observons sur nos territoires. Les résultats obtenus seront alors communiqués aux communes et collectivités impliquées dans ces actions, afin de les aider à mettre en œuvre / à jour, certains outils de lutte contre la pollution, comme peuvent l’être les plans de prévention contre les macrodéchets.
Ces actions ludiques et engageantes pour la vie citoyenne et la dynamique associative répondent à l’intérêt grandissant du public pour ces questions et le développement des sciences participatives. Elles seront de véritables catalyseurs de vie locale, qui attireront des personnes de tous horizons, quelque soit leur âge, leur origine sociale ou leurs centres d’intérêts.
Ces manifestations à fort écho médiatique permettent de valoriser le travail engagé par tous, citoyens comme collectivité. Il s’agit donc d’un véritable point de rencontre pour le vivre ensemble et la réappropriation de nos territoires.
Si vous aussi vous souhaitez participez à l’édition 2020 de Provence Propre, il vous suffit de contacter Lola du CIETM avec les informations suivantes : nom de la structure organisatrice, lieu de la collecte, nombre approximatif de participants. A noter que les points de collecte peuvent être situés sur le littoral mais aussi à proximité de cours d’eau ou des lacs, étangs. Les ramassages sous-marins sont aussi possibles.
Nous comptons sur vous et votre participation, join the movement !
Pour plus d’informations sur les éditions précédentes : consultez la page du projet