La réglementation du Parc national de Port-Cros repose sur la loi dite de 2006 relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux. Cette loi fixe les grandes orientations des parcs nationaux en y instaurant notamment le système de charte, d’adhésion aux communes, et en maintenant une zone réglementée dite « zone cœur ».
Les prises de vues sont soumises à cette réglementation en cœur de Parc national. Une demande d’autorisation de tournage doit être réalisée auprès du Parc national qui mentionne certaines prescriptions à respecter : respect intégral des lieux, ne pas refléter une image contraire au caractère du Parc national, ne pas utiliser de drone (sauf autorisation), ne pas gêner la fréquentation du public…
Pour veiller au respect de cette réglementation, les équipes de tournages sont accompagnées par des médiateurs du CIETM. Après avoir reçu une formation par les agents du Parc national de Port-Cros, ils sont compétents pour encadrer les équipes mais aussi pour leur apporter un soutien, notamment pour la logistique ou encore l’organisation sur place (connaissance du territoire, contacts sur place, orientation, types de milieux, faune, flore…).