Le Conservatoire Méditerranéen Partagé (CMP) a mis en place le programme « vergers d’avenir » en 2019 dont la finalité est de conserver et de promouvoir les variétés de terroir typiques du bassin méditerranéen, dans le cadre du développement socio-économique de ces territoires.
Il consiste à accompagner la mise en place de vergers fruitiers à dimension conservatoire avec des porteurs de projets publics ou privés sur le territoire méditerranéen français : Bouches du Rhône, Var, Alpes Maritimes, Corse, etc.
Soutenu dès le démarrage par la Fondation l’occitane et le Fonds de Dotation Itancia, ce programme d’activités, en plein développement, est désormais aussi soutenu par la Fondation Maisons du Monde pour les 3 prochaines années !
Le Conservatoire Méditerranéen Partagé est une association membre du CIETM regroupant un réseau d’acteurs publics et privés spécialistes de la conservation, de l’utilisation et de la valorisation de la biodiversité cultivée de Méditerranée. Son champ d’action concerne l’agriculture et l’ensemble des patrimoines, tant génétiques qu’humains, qui l’accompagne.
En savoir plus : programme Vergers d’avenir