On ne présente plus l’association Les petits Débrouillards. On a tous participé au moins une fois à un atelier de découverte scientifique. Et pour cause, le réseau des petits débrouillards contribue depuis 1986 à développer l’esprit critique par une éducation aux démarches scientifiques. Mais quand l’association s’attaque à de nouvelles thématiques à forte valeur sociale, il y a de quoi casser les idées reçues !
En janvier, l’antenne varoise a proposé une formation dans les locaux du CIETM à Hyères pour accompagner les animateurs dans la mise en œuvre de projets et d’actions sur la thématique “Être humain vivre ensemble”.
“Être humain vivre ensemble” une malle pédagogique sur l’interculturalité, les préjugés liés au genre, la lutte contre la discrimination
Elle vise à promouvoir et renforcer auprès des jeunes l’éducation pour « le vivre ensemble » et contre les discriminations et le racisme, en s’appuyant sur l’apport des sciences pour prendre du recul sur ces questions.
Pour faire émerger les représentations et faciliter les questions, l’exposition s’appuie sur des extra-terrestres qui observent les humains sans préjugés.
Fidèle à la démarche scientifique, la malle pédagogique invite à chercher, se questionner, partager.
3 parcours thématiques sont proposés :
- femme/homme quel genre ?
- la fabrique des stéréotypes
- diversité culturelle et vivre ensemble
Téléchargez le descriptif complet de la malette pédagogique
Retour sur la formation animée par les Petits Débrouillards
Une formation d’une semaine a été animée par les Petits Débrouilards dans les locaux du CIETM du 6 au 10 janvier 2020.
Les objectifs de la formation étaient déclinés comme suit :
• découvrir la mallette « Mission H » : contenu, activités, ressources, supports pédagogiques…
• découvrir une démarche de questionnement qui contribue à la construction de l’esprit critique, inspirée de la démarche scientifique
• découvrir les processus de fabrication des stéréotypes et des préjugés pour mieux apprendre à les déconstruire
• accompagner les animateurs dans la mise en oeuvre de projets et d’actions sur le terrain
Cette formation a permis de réunir 9 personnes issus de différentes structures sociales (responsable associatif, conseillère emploi formation, éducateur, animateurs, bénévoles associatifs, …).
Tout au long de la semaine, des groupes de travail ont été mis en place. Ce fut l’occasion pour les participants d’échanger avec d’autres structures du territoire ayant les mêmes préoccupations.
Cerise sur le gâteau : un projet inter-associatif a été impulsé sur le quartier de Val des Rougières à Hyères. Plusieurs réunions ont eu lieu suite à la formation et d’autres acteurs institutionnels ont été associés.
Envie de monter un projet avec votre structure sur l’interculturalité ?
Contactez l’association Les Petits Débrouillards