Menu Fermer

Sensibilisation incendie

Cet été encore, le CIETM a assuré la coordination du dispositif de prévention risque incendie avec le Parc national de Port-Cros. Les membres du CIETM ont su répondre à nouveau présent cette année, avec 13 journées d’intervention : Chercheurs en herbe, Le Naturoscope, E4, Les Amis de la Presqu’île de Giens, Les balades de Charlotte, Les balades conviviales de Sandrine, Conservatoire du Patrimoine du Freinet, Association S’PECE, Naturelle Balades et Planète Sciences Méditerranée.

Ils ont assuré des astreintes et sont intervenus aux embarcadères de la Tour Fondue, du port Saint-Pierre et du port du Lavandou, en direction des îles de Port-Cros et Porquerolles. Cette année est l’année du test d’un dispositif de limitation du nombre de personnes débarquant sur les îles en imposant aux compagnies maritimes de respecter un certain quota. Ainsi, il n’est dorénavant possible d’embarquer pour Porquerolles qu’avec une réservation en ligne et le nombre de personnes embarquées chaque jour est limité.

Un autre changement est le départ de navettes pour Porquerolles au départ du Port Saint Pierre.

Le dispositif est enclenché les jours où le risque incendie est classé comme très sévère ou extrême dans les massifs forestiers des îles d’Hyères, par décision préfectorale. La mission des intervenants mobilisés est d’informer le public sur le risque incendie et les conditions d’accès aux massifs forestiers (plages, sentiers, activités possibles, alternatives de sorties…).

Site du Parc national de Port-Cros : http://www.portcros-parcnational.fr/…/sensibilisation…

Pour connaître l’ouverture des massifs dans le département : https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/